Libreville, le 11 février 2024 –Convergence Afrique .

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) a officiellement accueilli son nouveau Directeur Général, M. Serge Brice Ngodjou, lors d’une cérémonie marquée par la passation de fonctions ce mardi 11 février 2024. La rencontre s’est tenue à 14h dans la salle des conseils d’administration du siège du FGIS, en présence de nombreuses personnalités, dont l’Administrateur Directeur Général sortant, M. Persis Lionel Essono Ondo, et le président du Conseil d’Administration, M. Émile Doumba.

Présidée par Mme Huguette Nyana Ekoume Ep. Awori Onanga, Secrétaire Générale du Ministère de l’Économie et des Participations, cette cérémonie a été placée sous le signe de la continuité. Elle a souligné l’importance des missions stratégiques du Fonds dans le cadre du développement économique du Gabon. Au cours de l’événement, les participants ont salué le parcours remarquable de M. Ngodjou et son expertise dans le domaine de la finance de marché, de la gestion des risques et de l’innovation technologique.

Ancien collaborateur de grandes institutions financières internationales telles que HSBC, Natixis et Candriam, M. Serge Brice Ngodjou a piloté des projets complexes, allant de la migration d’outils financiers à la gestion des risques de marché. Fort de cette expérience, il prend aujourd’hui la tête du FGIS avec l’ambition de renforcer et d’amplifier la gestion rigoureuse des actifs stratégiques du Gabon, dans une approche durable et innovante.

Sous la direction de M. Ngodjou, le FGIS entend poursuivre sa mission essentielle au service du développement économique du Gabon, en répondant aux défis actuels et en anticipant les enjeux futurs. Le Fonds continuera de jouer un rôle clé dans la gestion des investissements stratégiques du pays, en mettant un accent particulier sur l’optimisation des ressources et la maximisation de la valeur pour le Gabon.

La cérémonie a également été l’occasion de souligner la vision claire et ambitieuse de l’institution, qui entend faire face aux défis économiques avec une expertise technique et stratégique toujours plus pointue. En cette période de transition, la volonté de renforcer la croissance et d’assurer une gestion responsable des actifs reste plus que jamais une priorité pour le FGIS.

Un nouveau chapitre pour le FGIS

L’arrivée de M. Serge Brice Ngodjou à la tête du FGIS marque ainsi le début d’une nouvelle ère, avec un accent renforcé sur la gouvernance et la durabilité des investissements. En poursuivant la stratégie de son prédécesseur, M. Ngodjou entend aussi apporter des réformes nécessaires pour pérenniser l’impact positif du Fonds sur l’économie nationale.

Ainsi, le FGIS poursuit sa mission, forte de son expertise et de l’engagement de son nouveau dirigeant, afin de répondre aux aspirations du Gabon dans le cadre de son développement économique stratégique.

Emmanuel Manassé M