La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de la République du Congo ont signé le 26 février dernier à Brazzaville, deux accords de dons d’un montant total de 1,5 million de dollars américains pour renforcer le secteur énergétique du pays.
Les accords ont été paraphés par le directeur général par intérim du Groupe de la BAD pour la région Afrique centrale, Solomane Koné et le ministre congolais de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale et gouverneur de la BAD pour le Congo, Ludovic Ngatsé
Le premier don, d’un montant de 585 000 dollars, mobilisés sur le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire, permettra de financer des études d’aménagement de barrages hydroélectriques. L’objectif est de faciliter la réalisation future d’infrastructures hydroélectriques sur les sites de Mbanza-Ndounga (sud du pays) et de Linzolo (20 kilomètres au sud de la capitale Brazzaville) afin d’augmenter la capacité de production électrique et de promouvoir l’autosuffisance énergétique.
Le second don, qui est de 995 000 dollars octroyés sur les ressources du Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), servira à financer l’étude de faisabilité et de conception détaillée des lignes de transport électrique entre Pointe-Noire et Brazzaville et entre Loudima et Djambala, deux localités de l’intérieur du pays.
Pour le ministre congolais de l’économie, ces financements contribueront à améliorer l’accès des populations à l’électricité et à réduire le déficit énergétique du pays.
« Ces accords sont un signe des relations étroites que le gouvernement entretient avec la BAD pour le développement du Congo. Les différentes études accompagneront la mise en œuvre de la stratégie du Congo en matière d’électrification de ses centres urbains mais aussi de ses zones rurales, l’objectif étant d’œuvrer à un accès universel à l’électricité pour l’ensemble de la population congolaise », a déclaré le ministre Ngatse, au terme de cette cérémonie de signature.
Selon le dirigeant de la BAD, ces dons servent à préparer des projets d’investissement structurants à court termes, qui permettront au Congo de réaliser ses objectifs en matière d’accès à l’énergie. Cela s’aligne parfaitement sur la « Mission 300 », une initiative conjointe de la BAD et de la Banque mondiale, qui vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030.
« Depuis une décennie, le Groupe de la BAD développe d’importantes initiatives et des partenariats mondiaux pour densifier les investissements dans le secteur énergétique en impliquant différents acteurs. La « Mission 300 », l’initiative « Desert to Power », la Place de marché africain de l’énergie, sont autant d’initiatives mises en place pour soutenir l’agenda de nos pays en matière d’accès à l’énergie » a souligné pour sa part M. Koné.
Pour lui, la BAD est un partenaire clé du Congo. Son appui au secteur de l’énergie s’inscrit dans le cadre de son Document de stratégie pays (DSP) pour le Congo, qui vise à développer les infrastructures durables en soutien au renforcement des chaînes de valeur à fort potentiel de croissance.
Francis Issaka.