Owendo, le 15 mars 2025 –Convergence Afrique .

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré aujourd’hui une centaine de nouveaux médecins en leur remettant leurs diplômes de fin de cycle. La cérémonie, organisée à l’Université des Sciences de la Santé (USS), a vu la participation de membres du gouvernement, des autorités universitaires de pays amis comme le Sénégal, le Bénin, le Maroc, et la Côte d’Ivoire, ainsi que de nombreuses personnalités.

L’événement a été marqué par plusieurs temps forts, dont les allocutions du Recteur de l’USS et du Président du jury, la proclamation des résultats de soutenance, ainsi que la remise des parchemins aux diplômés. Les nouveaux médecins ont également revêtu l’épitoge traditionnelle et ont prêté le serment d’Hippocrate, en présence des membres du jury.

Cette 43e promotion, baptisée en l’honneur de SE Joseph Owondo Berre, Vice-Président de la Transition, comprend 100 diplômés, dont 92 en médecine générale et 8 en pharmacie. Trois étudiants issus de l’école doctorale ont également obtenu leur PhD. En plus des diplômes, les meilleurs étudiants ont été récompensés par des prix incluant des équipements informatiques et une somme de 1 500 000 FCFA.

Dans ses propos, le Chef de l’État a salué l’excellence de la formation et le travail accompli par l’USS, qui a vu des améliorations significatives sous sa direction, notamment l’octroi de 400 postes budgétaires pour les enseignants, la réfection des infrastructures et la dotation en matériel didactique. Le Président Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à faire de la santé et de l’éducation des piliers de la renaissance nationale, avec pour ambition de faire du Gabon un pôle d’excellence médicale en Afrique Centrale.

Pour encourager les jeunes diplômés, le Chef de l’État a annoncé une série de mesures, dont l’attribution de 215 nouveaux postes budgétaires, la réouverture de 222 chambres pour étudiants, et la construction de 200 chambres supplémentaires accompagnées de nouveaux plateaux sportifs.

Enfin, les nouveaux médecins ont exprimé leur gratitude et leur détermination à exercer leur noble profession dans le respect de leur serment et au service des populations gabonaises.