Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a présenté, le 7 avril 2025, les opportunités d’affaires qu’offre son pays aux investisseurs internationaux. Il s’exprimait à Abou Dhabi, à l’occasion du Forum annuel sur l’investissement, qui se tient dans la capitale des Émirats arabes unis depuis le 6 avril, sous le thème : « Feuille de route pour l’avenir du paysage mondial de l’investissement : vers un système mondial équilibré ».

Dans le but d’attirer les investissements nécessaires au développement du Congo, entamé depuis plusieurs années, le chef de l’État a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la 14ᵉ édition de ce forum, dont les travaux s’achèveront le 9 avril.

À cette occasion, Denis Sassou N’Guesso a souligné que la République du Congo regorge de nombreuses potentialités économiques, propices à la diversification des investissements et des partenariats.
« Au cœur de cette dynamique africaine, la République du Congo se positionne comme une terre d’opportunités et de partenariats à fort impact, pour une diversification réussie de vos investissements », a-t-il affirmé.

Parmi les principales potentialités du pays, il a cité le port autonome de Pointe-Noire, un port en eau profonde, véritable carrefour logistique pour les marchandises en transit ou en transbordement dans la sous-région d’Afrique centrale. Il a également mis en avant l’important potentiel minier encore peu exploité, comprenant notamment du fer, des sels de potasse, des phosphates, des polymétaux (cuivre, plomb, zinc), de l’or, du diamant, du coltan et de la cassitérite.

Le président congolais a également mentionné d’importantes réserves de pétrole et de gaz, environ 10 millions d’hectares de terres arables disponibles, un réseau hydrographique dense ainsi qu’un climat équatorial favorable, avec une pluviométrie annuelle dépassant les 1 800 mm.

Cependant, malgré cette richesse naturelle, le Congo fait face à plusieurs défis, qui représentent autant d’opportunités d’investissement efficaces et durables. Parmi ceux-ci figurent la réhabilitation urgente de l’ancienne voie ferrée, ainsi que le développement d’un nouveau réseau ferroviaire reliant le port de Pointe-Noire aux zones minières, agricoles et industrielles.

La modernisation du réseau électrique existant, la création de nouvelles sources d’énergie — notamment hydroélectriques et solaires — pour garantir un accès fiable à une énergie propre, et propulser l’industrialisation, sont également des axes prioritaires. Le chef de l’État a en outre évoqué la nécessité de digitaliser l’économie afin de moderniser les services publics et de stimuler l’entrepreneuriat. Il a aussi souligné l’opportunité de produire localement des engrais pour soutenir le développement agricole, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

« Investir au Congo, dans la perspective d’un système mondial équilibré, est une opportunité gagnant-gagnant pour une croissance dynamique, durable et inclusive pour tous », a conclu Denis Sassou N’Guesso.

Le Forum annuel sur l’investissement constitue une plateforme de référence au Moyen-Orient pour la promotion des investissements. Il vise à favoriser des changements positifs, à créer des opportunités, à renforcer la solidarité et à consolider les relations économiques entre les nations.

L’édition 2025 a rassemblé plus de 20 000 participants venus de 180 pays. Ces derniers ont échangé sur les tendances émergentes de l’économie mondiale, les défis actuels et futurs, ainsi que sur les efforts communs nécessaires pour proposer des solutions durables en faveur d’un système économique plus équilibré et résilient.

Le forum a également accueilli une série d’ateliers spécialisés, de conférences de haut niveau, ainsi que plusieurs événements parallèles : salon de l’investissement, concours pour les startups, championnat mondial de l’intelligence artificielle et présentations d’opportunités d’investissement par pays.

Francis Leparrain