Libreville, 5e arrondissement – Ce matin, Alain Simplice Boungoueres, candidat à l’élection présidentielle gabonaise et figure de proue du renouveau politique, a accompli son devoir électoral dans le quartier Ozangue. À sa sortie du bureau de vote, le candidat de « la délivrance » et missionnaire de Dieu a partagé ses impressions positives, contrastant avec certaines inquiétudes exprimées en amont du scrutin.

« J’ai voté et je salue l’organisation de ce scrutin. Je suis confiant et je sais que je vais gagner cette élection », a-t-il déclaré avec sérénité, soulignant le bon déroulement du vote. Selon lui, la fluidité des opérations, la présence effective d’un bureau complet et le respect strict des procédures, notamment la signature des bulletins de vote, sont autant de signes encourageants de transparence.

Malgré des tensions en amont et l’éviction signalée de ses représentants dans plusieurs bureaux de vote — alors même que son parti est le seul en lice pour cette présidentielle — le candidat n’a pas laissé place au découragement. Il a tenu à rappeler l’importance du rôle des observateurs et des personnes ressources sur le terrain, qu’il considère comme des garants du bon déroulement démocratique.

Alain Simplice Boungoueres a également lancé un appel fort à l’unité et à l’espoir : « Courage à tous les compatriotes ici au Gabon comme à la diaspora, le Gabon s’apprête à rentrer dans une nouvelle ère, celle du renouveau. »

Alors que la campagne a été marquée par des inquiétudes , le ton apaisant et confiant du candidat offre un contraste bienvenu. Il rappelle, en conclusion, que seul le respect des institutions, des règles démocratiques et la participation citoyenne permettront au Gabon de bâtir un avenir stable et prospère.

Joy Kengue