Les gouvernements congolais et émiratis ont signé, le 8 avril 2025, à Abou Dhabi, un accord global de partenariat économique entre la république du Congo et les Émirats arabes unis.

Cet accord a été signé en marge de la 14ème édition du Forum annuel des investissements qu’a abrité la capitale émiratie et au terme des entretiens entre le Chef de l’Etat émirati, le prince Mohamed Ben Zayed Al Nahyan et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Paraphé du côté émirati par le ministre du commerce extérieur, Ahmed Al Zehudi et du côté congolais par le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka, cet accord global de partenariat économique, vient compléter le cadre juridique de coopération qui existe entre le Congo et les Émirats arabes unis.

Selon le ministre congolais des finances, Christian Yoka, cet accord de partenariat économique, jette les bases d’une relation bilatérale renouvelée, dynamique, stratégique et mutuellement bénéfique entre la république du Congo et les Emirats Arabes Unis.
« Cet accord prévoit l’instauration d’une zone de libre-échange entre le Congo et les Emirats Arabes unis et l’identification d’un certain nombre de secteurs prioritaires, parmi lesquels, les secteurs des industries extractives, le transport et la logistique, l’agriculture, le tourisme ou encore l’économie digitale », a déclaré Christian Yoka qui s’est engagé à faire ratifier, mais aussi à opérationnaliser l’accord signé.

Etablies en 2017, les relations d’amitié et de coopération entre le Congo et les Emirats Arabes unis se portent bien et se consolident davantage. En octobre 2021, lors de sa visite de travail aux Emirats Arabes Unis, le président Denis Sassou N’Guesso avait échangé sur le développement de la coopération économique entre son pays et les Emirats Arabes Unis avec son altesse le prince héritier, Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

Les deux pays ont signé, en décembre 2023, un Accord de partenariat économique global (APEG) dont la base est le développement du commerce, du gaz, de la bio-raffinerie, de l’agriculture et de la biodiversité. Dans l’optique de renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays, le Chef de l’Etat congolais a signé en avril 2024, le décret portant ouverture de l’ambassade de la République du Congo aux Emirats arabes unis.

Une forte délégation d’entrepreneurs des Émirats arabes unis, venue explorer les opportunités d’investissements en terre congolaise, avait conféré, le 13 mars dernier à Oyo avec le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso. Cette délégation était conduite par le ministre d’Etat, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan qui était porteur d’un message du président émirati à son homologue congolais, concernant le renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Congo et les Émirats arabes unis.

Francis Le parrain