Acteur engagé de la société civile et figure montante de la scène politique depuis le début de la transition, Jerry Bibang, ancien Secrétaire permanent du PAYNCOP, revient dans cet entretien sur les raisons de son engagement et adresse ses recommandations au président élu.

1. Journaliste : Après la victoire du candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma, quelles sont vos impressions, même si les résultats ne sont pas encore confirmés par la Cour constitutionnelle ?
Comme la majorité des Gabonais, je ressens une profonde satisfaction. Cette victoire me touche d’autant plus que j’y ai activement contribué.
En tant qu’artisan et ambassadeur de la paix, je suis fier de constater que notre pays vient de connaître sa première élection présidentielle réellement transparente, démocratique, apaisée, et surtout pacifique. C’est un fait quasiment inédit dans notre histoire politique.

2. Journaliste : Depuis le début de la transition, vous êtes très présent sur les questions politiques. Qu’est-ce qui motive cet engagement ?
Le 30 août 2023, jour du coup de libération, a été un véritable déclic pour moi. Cet événement a renforcé mon engagement citoyen, que certains perçoivent comme un engagement politique.
Le régime déchu nous a tant fait souffrir que son renversement ne pouvait me laisser indifférent. J’ai ressenti comme un devoir d’agir activement pour contribuer au changement.
C’est dans cet esprit que j’ai eu l’honneur de participer au Dialogue National Inclusif (DNI) en tant que commissaire, afin de réfléchir collectivement à l’avenir de notre pays.
J’ai également pris part à la campagne référendaire dans ma circonscription (département du Woleu, canton Woleu), où j’ai milité pour le OUI. Enfin, j’ai soutenu avec dévouement notre champion, le patriote, bâtisseur en chef et buteur décisif, Brice Clotaire Oligui Nguéma, alias C’BON, lors de l’élection présidentielle.

3. Journaliste : Vous êtes membre de l’association Pensée Patriotique (anciennement Ossimane), mais vous avez mené la campagne avec la « Team OLIGUI c’est le but ». Est-ce une nouvelle structure ?
Effectivement, je suis membre de l’association Pensée Patriotique. Quant à la « Team OLIGUI c’est le but », il s’agit de la coordination nationale de la campagne du candidat C’BON, spécifiquement dédiée à la jeunesse.
Comme d’autres patriotes, j’ai été sollicité pour rejoindre cette dynamique afin d’apporter ma contribution à la victoire. Cette campagne était placée sous le leadership inspirant de nos coordonnateurs nationaux, Judicaël Mavioga et Anicet Engo, que je salue chaleureusement.
J’y ai rencontré de nombreux jeunes, tous mus par une même volonté de changement. Nous avons parcouru les neuf provinces du pays, présents à chaque meeting. Partout, notre slogan « Team OLIGUI c’est le but » a résonné. Le candidat lui-même l’a adopté, le reprenant dans toutes ses interventions.

4. Journaliste : Maintenant que l’élection est passée, quel avenir envisagez-vous pour ce groupe ?
Il est important de souligner que cette équipe a ravivé l’espoir et mobilisé la jeunesse de manière inédite à travers tout le pays.
Jamais auparavant je n’avais vu autant de jeunes s’engager bénévolement, sans attendre de contrepartie financière, pour une cause nationale. De Libreville à Port-Gentil, en passant par Akanda, Mouila, Franceville, Oyem, Makokou et Koula-Moutou, leur implication a été remarquable.
Aujourd’hui, une réflexion est en cours, menée par les responsables et les membres du groupe, pour déterminer la suite à donner à cette dynamique.

5. Journaliste : Quelles sont vos attentes et recommandations à l’endroit du président élu ?
Je souhaite que le président poursuive l’œuvre entamée et applique pleinement son projet de société, qui s’inscrit dans la continuité des actions qu’il mène depuis près de deux ans.
Je recommande qu’il s’entoure de personnes compétentes, sincèrement engagées pour le changement. Et que ceux qui ont contribué à la faillite du pays soient appelés à rendre compte, conformément aux recommandations du DNI. Cela permettra d’éviter les dérives futures.
Pour conclure, je reste convaincu que c’est en associant l’expérience des anciens au dynamisme de la jeunesse que nous pourrons véritablement atteindre l’essor vers la félicité. Je ne doute pas que le président saura favoriser ce brassage intergénérationnel dans la composition de sa future équipe gouvernante.

 



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞