La décision d’accorder une liberté provisoire à Madame Sylvia Bongo Ondimba et à son fils intervient dans un contexte où la Nation gabonaise, engagée dans un processus de refondation profonde, aspire à une justice crédible, équitable et véritablement indépendante.

Si le respect des droits fondamentaux, notamment ceux de la défense, est un pilier de tout État de droit, cette décision suscite de vives interrogations et un malaise légitime au sein de l’opinion publique. Car elle semble entrer en contradiction avec l’élan de rupture porté par la Nouvelle République et les attentes fortes exprimées par un peuple en quête de vérité, de réparation et de justice.

Pour de nombreux Gabonais, cette liberté provisoire renvoie un message négatif : celui d’une justice à double vitesse. Un message particulièrement douloureux pour les victimes directes et indirectes des abus économiques, politiques et sociaux liés à la gouvernance antérieure. Ces citoyens, qui ont subi l’humiliation, la précarité, et l’injustice, se sentent à nouveau relégués au second plan, face à une décision dont les motivations restent, à ce jour, opaques.

C’est pourquoi, dans un souci de transparence et de pédagogie républicaine, il est impératif que les autorités judiciaires communiquent clairement sur les fondements juridiques, médicaux ou humanitaires qui ont motivé cette décision. L’opinion doit être édifiée. Car le silence ou l’ambiguïté nourrit le soupçon, affaiblit l’État de droit et entame la crédibilité de la justice.

La Nouvelle République repose sur une promesse : celle d’un changement réel, d’une moralisation de la vie publique et d’un rétablissement de l’équité entre tous les citoyens. Cela ne pourra être possible que si la justice se montre impartiale, rigoureuse, et détachée de toute forme de complaisance.

Aucun nom, aucun statut, aucune influence ne doit faire obstacle à la manifestation de la vérité. Il en va de l’honneur de nos institutions, de la dignité des victimes, et de la légitimité même de cette transition.

La justice gabonaise doit répondre à l’appel de l’histoire. Car c’est par sa fermeté, sa clarté et son exemplarité que la confiance du peuple pourra être restaurée.

Propos recueillis par Gaël BOBOUAGNO LENGA.





📘 Conçu par un conseiller pédagogique en physique-chimie au Gabon, « La Méthode MPC » donne à votre enfant les six réflexes concrets pour transformer ses révisions en bonnes notes, en Maths, Physique et Chimie.

👉 Découvrez la méthode maintenant : "https://jwztxxls.mychariow.co/mathsphysique"

Assistant Edu Gabon