A quelques kilomètres de Loudima, dans le département de la Bouenza, se dresse désormais une usine de production d’huile végétale. Agro-Hub Arturo Bellezza de Loudima, propriété de la Société ENI, a été mise en service, le 28 juin 2025, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
La date du 28 juin restera dans la mémoire collective comme une date de l’entrée de la République du dans le club des pays producteurs de bio-carburants. La cérémonie solennelle d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles et militaires départementales et nationales.
Des trois orateurs ayant pris la parole au cours de cette cérémonie et avant la coupure du ruban symbolique par le chef de l’Etat, figurait Mme Jacqueline Kimbembe, Maire de Loudima qui a prononcé le mot de bienvenue. Selon elle, « cette inauguration qui intervient dans une nouvelle ère de transformation économique, d’innovation agricole et de création d’emplois ». Elle « n’est que le prolongement du chemin d’avenir qui avait préconise, entre autres, l’industrialisation de notre pays par la transformation locale des ressources naturelles, des productions locales, des biens manufacturés et l’augmentation des zones économiques spéciales », a-t-elle ajouté.
Un exemple concret
Le manager général de ‘’Global Natural Resources’’, Monsieur Guido Brusco a, pour sa part, rappelé l’engagement d’ENI en Afrique, en général et au Congo, en particulier. Un engagement qui, a-t-il affirmé, «s’est écrit depuis des années dans un cadre stratégique très large qui repose sur des approches innovantes et technologiques qui sont concrètement les moteurs de la transformation énergétique de l’entreprise ».
Coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de l’usine Agri-Hub de Loudima.
Poursuivant son propos, Guido Brusco a fait savoir que « la mise en service de Agri-Hub de Loudima est un exemple concret de notre engagement dans le processus de décarbonisation et de succès de notre modèle distinctif Dual Fleck,… ». Selon lui, « ce modèle qui combine le développement des ressources énergétiques avec la croissance socio-économique des territoires dans lesquels nous opérons, ceci à travers la réalisation de projets durables, inclusifs et orientés vers la diversification économique », a-t-il ajouté.
Le manager général de ‘’Global Natural Resources’’ d’Eni a salué l’engagement et la volonté du président Denis Sassou N’Guesso pour le succès de ce projet. « Le Président de la République, votre présence ici témoigne de votre engagement constant et de celui de votre gouvernement envers l’innovation, la durabilité et la diversification de l’économie du Congo. Ensemble, nous nous engageons dans un voyage vers ce que nous appellerons une transition énergétique juste ».
Vision d’ENI Congo à travers Agri-Hum
ENI a lancé le projet biocarburant visant à développer l’agriculture locale tout en respectant les principes des droits de l’homme et en évitant la compétition avec la filière alimentaire dans une dynamique qui tient compte du parcours de diversification des sources d’énergie et de décarbonisation. « Notre modèle prévoit de réaliser un centre de production d’huiles végétales utilisant des grains produits par les agriculteurs locaux » a expliqué Guido Brusco, avant de poursuivre : « les autres produits de l’agriculture sont les tourteaux qui seront valorisés sur le marché local comme aliments de bataille, en accord avec les meilleurs principes de l’économie circulaire. L’évolution agricole de ce projet visera à promouvoir la culture à grande échelle de plantes exogénoses comme le tournesol, le soja et bien d’autres », a déclaré Guido Brusco.
Il a affirmé que depuis février 2025, l’ENI Congo a déjà planté 15 000 hectares et prévoit atteindre 40 000 hectares d’ici octobre 2025.
Joséphine Lékonga