Nommée il y a quelques mois ministre de la Culture et des Arts, Armande Longo épouse Moulengui vient de franchir une nouvelle étape dans son parcours politique. Elle a été promue Vice-Présidente provinciale de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) pour l’Ogooué-Lolo, une distinction saluée avec enthousiasme par les populations locales et les responsables politiques de la région.

Cette nomination met fin aux spéculations et incompréhensions qui planaient depuis sa première nomination au sein du gouvernement. Plusieurs membres du Rassemblement des Bâtisseurs avaient exprimé des interrogations sur l’équilibre politique dans la province. La nouvelle fonction d’Armande Longo vient ainsi clarifier la position de l’UDB dans l’Ogooué-Lolo, et renforcer la présence du parti présidentiel dans cette région stratégique.

Damien Madebe, conseiller stratégique et chargé des missions de l’association Le Crack (Cercle de Réflexion, d’Action et d’Aide de Koula-Moutou), à la tête d’une délégation locale, a salué cette promotion. Selon lui, il s’agit d’un «honneur partagé par l’ensemble des populations de l’Ogooué-Lolo ». Il a également profité de l’occasion pour remercier le président fondateur de l’UDB, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son attachement particulier à la province.

L’Ogooué-Lolo occupe une place singulière sur l’échiquier politique national, en étant la seule province à compter plusieurs figures de proue de différents partis politiques, tels que Guy Nzouba Ndama, Paulette Missambo, Jean Rémy Yama, et désormais un engagement plus marqué envers le parti de l’inclusivité, avec des adhésions et ralliements en progression.

Dans cette dynamique, les responsables de l’UDB ont annoncé le lancement imminent d’une campagne provinciale d’adhésions massives, destinée à renforcer l’ancrage du parti dans toutes les localités de l’Ogooué-Lolo.


Damien madebe