Le ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a été invité par le président de l’Assemblée Nationale afin de procéder à la présentation devant la représentation nationale le projet de budget 2021 du ministère dont il a la responsabilité. Il a ainsi pu décliner son codicille Budgetaire avec clarté.

Le ministre Biendi Maganga Moussavou a présenté lors de son plaidoyer, devant l’assistance de manière claire les missions, les programmes , les enjeux, les engagements de performances du plan d’argent définis par Mme le Premier Ministre sur les recommandation du Chef de l’État son Excellence Ali Bongo Ondimba, tant sur l’Agriculture que sur la pêche et l’alimentation.

A la fin de son plaidoyer dix-huit (18) députés ont posé des questions pour des éclaircissements relatives aux prospectives du ministère.
Il faut retenir que le Ministre Biendi MAGANGA MOUSSAVOU a su éclairer les députés de sa forte conviction à créer au Gabon un écosystème qui permette à chaque Gabonais de s’approprier la valeur Terre et de lutter contre le dumping des importations.

Le Ministre a fortement édifié les Honorables Estimés à la question fondamentale, Comment construire un édifice durable à l’Agriculture?Sans tergiversation aucune, Biendi Maganga Moussavou a mentionné trois points essentiels, le Foncier, notamment le Recensement et la politique semenciere pour enrichir l’écosystème. Il a par la suite prolongé ses propos par des articles qui démontrent que le Gabon doit réinventer un nouveau modèle économique pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et solliciter auprès des députés un sursaut national.

Le ministre Biendi Maganga Moussavou ne pouvait clôre son plaidoyer sans faire mention du domaine de la pêche devant les représentants du peuple. En effet, il a estimé que le temps de l’industrialisation avait enfin sonné.Une industrialisation qui permettrait à la filière pêche d’asseoir une productivité et une transformation afin d’atteindre une véritable souveraineté nationale.

Kevin Emar Lelengui