Libreville, 14 août 2025- Convergence Afrique.
Poursuivant sa tournée dédiée à l’amélioration des conditions de vie des populations, le Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce jeudi 14 août 2025 à la mise en service officielle du marché du PK 11, situé dans le 6ᵉ arrondissement de la commune de Libreville.
![]()
Cette cérémonie, empreinte de solennité, s’est tenue en présence des membres du gouvernement, des responsables municipaux, des chefs de quartiers ainsi que des commerçants et riverains venus nombreux saluer cette initiative présidentielle qui vise à renforcer l’économie locale et promouvoir l’autonomisation des femmes.
Le marché du PK 11 vient s’ajouter à la liste des infrastructures commerciales récemment mises en service, à l’instar de celles de Kinguélé, Oloumi, Akanda et Lambaréné. Ces réalisations traduisent l’engagement du Chef de l’État à moderniser les espaces marchands, améliorer les conditions d’exercice du commerce et encourager l’entrepreneuriat de proximité.
Construit sur une superficie de 1 300 m², le nouveau marché moderne du PK 11 comprend 156 étals, 35 box commerciaux, un bloc sanitaire et une chambre froide, garantissant ainsi un cadre hygiénique, sécurisé et propice aux activités économiques. Ce projet répond également à une volonté claire de revitaliser le tissu social et économique de cette zone périurbaine.
Dans la même dynamique de développement des infrastructures sociales, le Président s’est ensuite rendu dans la commune d’Akanda, où il a visité le chantier du futur lycée de l’Excellence CTRI. Cette infrastructure vise à renforcer l’offre éducative nationale dans un cadre moderne et performant.
Le Chef de l’État a également inauguré le complexe scolaire Béret Vert B, désormais symbole de l’excellence académique et du bien-être scolaire. Ce vaste établissement à cycle complet comprend 36 salles de classe, deux laboratoires high-tech, deux laboratoires de sciences, une cantine moderne, une infirmerie équipée, une grande bibliothèque, trois terrains de sport ainsi qu’un parking. Le complexe a été baptisé en l’honneur du Général d’armée retraité André Ngoma.
Enfin, le Président Oligui Nguema a procédé à l’inauguration du tout nouveau siège du Comité National Olympique. Cette bâtisse moderne de type R+2, construite en seulement 10 mois sur 1 200 m², témoigne de l’ambition nationale de faire du sport un levier de développement. Le bâtiment comprend un musée du sport, une boutique, une salle d’attente, plusieurs salles de réunion, 15 bureaux, et prévoit une extension avec une piscine olympique de 50 mètres ainsi qu’un gymnase de sports de combat d’une capacité de 250 places.

À travers ces réalisations, le Chef de l’État continue de matérialiser sa vision d’un Gabon résolument tourné vers le progrès social, l’éducation de qualité, la valorisation du sport et le développement économique local.





