En visite de travail dans la capitale congolaise, la vice-présidente principale de la banque africaine de développement (BAD), Marie-Laure Akin Olugbade, a été reçue en audience, ce 28 octobre, par le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont abordé plusieurs questions, parmi lesquelles, celle liée au renforcement de la coopération multilatérale entre le Congo et cette institution financière panafricaine. Marie-Laure Akin Olugbade, a à cette occasion, réaffirmé au président Denis Sassou-N’Guesso, l’engagement de la BAD, de poursuivre le financement des projets liés au développement en république du Congo.

Ces projets, a signifié la vice-présidente principale de la BAD, concernent plusieurs secteurs identifiés et sur lesquels, repose la coopération entre son institution et le gouvernement congolais, ainsi que des projets qui sont exécutés ou en cours d’élaboration.
« Nous avons pu passer en revue l’état de la coopération qui est excellente, qui s’articule autour de l’accompagnement du Congo, dans la mise en œuvre de la vision du président de la République et un certain nombre de projets qui sont en train d’être exécutés au Congo, dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture, etc… », a indiqué la vice-présidente de la BAD, au terme de cette rencontre.

« Nous avons également discuté d’un certain nombre de projets, d’initiatives qui sont particulièrement importantes pour le président de la République, à savoir un certain nombre de projets qui seraient de nature à renforcer l’intégration régionale et pouvoir mettre sur pied les conditions d’une bonne mise en place de la zone de libre-échange continentale (ZLECAF), à commencer par la sous-région de l’Afrique centrale », a-t-elle signifié
Denis Sassou-N’Guesso et son interlocutrice ont par ailleurs, parlé des projets liés au secteur de l’énergie. Une fois à terme, ces projets devraient permettre au Congo, d’augmenter sa capacité de production énergétique et bien évidemment, permettre le raccordement d’un plus grand nombre de ménages au réseau électrique.

En ce qui concerne l’agriculture, pilier de la diversification de l’économie congolaise, les deux personnalités ont apprécié l’intervention jugée rassurante de la BAD dans ce secteur à travers notamment, le Projet de développement et d’intégration des chaînes de valeur agricole, dénommé « PRODIVAC». D’une valeur de 80 milliards de dollars, le PRODIVAC vise à promouvoir une agriculture compétitive et résiliente à travers le développement intégré des chaines de valeurs agro-alimentaires au Congo. Environ 355 000 personnes bénéficient de ce projet dans divers segments des chaînes de valeur agro-alimentaires.

Le Congo assure la présidence du Conseil des gouverneurs de la BAD pour l’année 2025-2026. Au 30 juin 2025, le portefeuille actif du Groupe de la Banque au Congo, compte 9 opérations souveraines pour un engagement total d’environ 223,3 millions de dollars américains, reparti entre les secteurs des transports, l’agriculture, les finances, l’énergie, l’eau et l’assainissement.

Francis leparrain.