Diamniadio, au Sénégal le 9 janvier 2024. Convergence Afrique.

Placée sous le thème « Médias, paix, et sécurité », la 50e édition des assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) s’est ouverte ce mardi 9 janvier au Centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio, près de la capitale sénégalaise Dakar.

Cette grande rencontre annuelle de la presse francophone qui réunit des journalistes, éditeurs, dirigeants de médias et experts venant de tous les pays francophones, s’est ouverte en présence du Président Sénégalaise Macky Sall, de Madiambal Diagne, président de ladite organisation, de Jorge Carlos de Almeida Fonseca, ancien président du Cap-Vert qui a donné la conférence, d’autres personnalités et de représentants de médias des pays francophones.

Ouvrant le bal des interventions, Jorge Carlos de Almeida dans sa conférence inaugurale a considéré la presse comme un élément vital de la démocratie, il a rappelé, « le rôle primordial des médias dans la promotion de la citoyenneté et de la paix sociale ». A l’en croire, la presse est à considérer comme « un élément vital des systèmes démocratiques ».

Selon lui, « un journalisme équilibré et de qualité contribue à éduquer le public et encourage la compréhension entre les différentes cultures, tout en permettant le dialogue entre les différentes parties de nos sociétés ».

S’exprimant devant des représentants de médias de pays francophones et de plusieurs personnalités, le président sénégalais Macky Sall a réitéré l’attachement de son pays aux « valeurs de paix et de liberté, indispensables à l’exercice du métier de journaliste ». Magnifiant par la suite « le dynamisme de la démocratie et l’authenticité des libertés au Sénégal, M. Sall a mis en exergue la diversité des supports médiatiques dans son pays, avec « 33 chaînes de télévisions, 55 radios d’informations générales, 200 radios communautaires, 49 quotidiens et 140 sites d’informations ».

À l’heure où l’instabilité des peuples est d’actualité dans la sous-région Ouest-africaine et dans d’autres coins du monde, il était urgent de se retrouver pour partager des expériences sur les différentes manières d’appréhender les conflits avec un regard croisé sur notre humanité.

La délégation gabonaise fortement représentée à ces assises

La délégation gabonaise fortement représentée aux 50e assises de l’UPF à Dakar 

Pour El Hadji Abdoulaye Thiam, président de la section UPF-Sénégal « Notre sous-région, et bien d’autres régions du monde, sont appelées à faire face à cette pieuvre porteuse de chaos. Les médias ont un rôle fondamental à jouer dans le traitement et la diffusion d’idées dont le destin est de transformer positivement le quotidien des peuples plutôt que de jeter les ombres noires du chaos sur des modèles politiques, sociales et économiques appelées à promouvoir le progrès dans la stabilité », a-t-il souligné

Ces assises qui démarrent ce mardi 9, s’achèvent au vendredi 12 janvier 2024. Notons que c’est la quatrième fois que le pays de la Teranga accueille le rassemblement de cette organisation internationale après celles de 1962, 1982 et 2014.