Libreville. Plus qu’une simple visite de courtoisie, le déplacement du président congolais Denis Sassou Nguesso sur plusieurs chantiers structurants de la capitale gabonaise a pris des allures de démonstration politique. Invité par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef de l’État congolais a découvert, ce 27 juillet, les principaux projets qui incarnent la stratégie de transformation urbaine engagée depuis le début de la Transition.

Accompagnés de la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, les deux dirigeants ont parcouru plusieurs sites emblématiques, notamment la Baie des Rois et la Cité Émeraude. Deux réalisations qui symbolisent les ambitions du pouvoir gabonais en matière d’aménagement urbain, de modernisation des infrastructures et d’amélioration du cadre de vie.

Au-delà de la dimension technique des projets visités, cette séquence revêt une portée diplomatique. Elle traduit la solidité des relations entre Libreville et Brazzaville, deux capitales liées par une histoire commune, des intérêts stratégiques et une coopération appelée à se renforcer dans les domaines économique, politique et infrastructurel.
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, cette visite constituait également l’occasion de présenter à son hôte les résultats concrets de la politique de modernisation engagée au Gabon. Face aux infrastructures en cours de réalisation, Denis Sassou Nguesso a salué les progrès accomplis et la vitesse avec laquelle la capitale gabonaise change de visage.

Le président congolais n’a pas caché son admiration devant l’ampleur des transformations observées. Il a félicité son homologue pour les réalisations déjà engagées, estimant que ces avancées illustrent la capacité des États africains à porter eux-mêmes des projets structurants et à accélérer leur développement grâce à une volonté politique affirmée.

Cette visite intervient dans un contexte où le Gabon multiplie les investissements dans les infrastructures afin de renforcer son attractivité économique et d’accompagner son ambition de diversification. En mettant en avant ces chantiers devant un partenaire régional de premier plan, Libreville envoie également un message fort : celui d’un pays engagé dans une dynamique de reconstruction et résolument tourné vers l’avenir.

À travers cette immersion sur le terrain, les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Denis Sassou Nguesso ont illustré une conviction partagée : le développement de l’Afrique passe par des réalisations concrètes, des investissements durables et une coopération renforcée entre les États du continent.





Assistant Edu Gabon