Ce dimanche 21/02/2021 à 15h vous étiez très nombreux  fidèles téléspectateurs au Gabon et à l’international, devant vos écrans pour le grand rendez-vous du Débat de presse entre confrères (hommes et femmes de medias), sur Gabon première dans l’émission qui commente l’essentiel de l’information. « Débat de presse », c’est l’actualité d’ici et d’ailleurs, une destination par excellence, où des communicateurs se retrouvent pour analyser et décrypter. Débat de presse C’est des échanges de vues, de lecture et de commentaires entre journalistes.

Présentation, Edgar Nziembi Doukaga.

Comme thème débattu ce dimanche, -la  CNAMGS, aujourd’hui un modèle collectif d’assurance et de solidarité, qui, grâce à ces qualités de visionnaire et à sa foi inébranlable en ce projet, le défunt Président Omar Bongo Ondimba a fait du Gabon le premier pays en Afrique Subsaharienne à disposer d’un régime obligatoire d’assurance maladie universelle. Rappelons que les premières cartes d’assurance maladie aux GEF fut remises au cours d’une cérémonie solennelle le 19 décembre 2008 présidée par feu Omar Bongo Ondimba concrétisant ainsi un rêve qu’il caressait depuis : offrir aux gabonais un régime obligatoire d’assurance maladie pour tous. Un héritage qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Gabonais et suscite l’admiration d’autres pays africains qui veulent s’inspirer de l’expérience gabonaise en matière d’assurance maladie.

Patrick Nzoghe Bekale de Gabon première, Loïck Mendes de Urban FM

Pour ce qui est du deuxième thème, nous sommes allés en RDC, où bientôt un nouveau Gouvernement se prépare pour acter la rupture entre l’actuel Président Tchissekedi et l’ancien président Kabila.

-Comme troisième thème, un tour dans le monde pour évoquer la célébration du 10e anniversaire du renversement deouammar Kadhafi depuis 2011 par L’O.T.A.N en Libye, un pays plongé dans la misère, la précarité, les violences, l’injustice depuis aujourd’hui dix ans après la disparition du guide libyen. Une nation divisée, en proie au désordre, un chaos propice à l’implantation des djihadistes de l’Etat islamique.

Joseph Keurtys Mabimba de convergenceafrique.net et Andy Toungui de Gabon Television

Rendez-vous donc demain lundi 22 février pour la rediffusion sur Gabon première, invités sur le plateau , Patrick Nzoghe Bekale de Gabon première, Joseph Keurtys Mabimba, journaliste Directeur de publication du site Convergenceafrique. net, Loïck Mendes de Urban FM, Andy Toungui de Gabon Television, une Présentation de Edgar Nziembi Doukaga.