En marge de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué, mercredi 5 août 2026, une étape symbolique à Yamoussoukro. Entre hommage à Félix Houphouët-Boigny et message de paix depuis la célèbre Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, cette séquence illustre la volonté du Gabon de consolider ses liens historiques avec Abidjan et de s’inscrire dans une tradition de dialogue continental.
Il y avait, dans cette visite à Yamoussoukro, plus qu’un simple déplacement protocolaire. En foulant la capitale politique ivoirienne, Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de placer son séjour sous le signe de la mémoire et de l’héritage panafricain. Accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema et d’une importante délégation gabonaise, le chef de l’État gabonais a rendu hommage à Félix Houphouët-Boigny, figure majeure de l’histoire politique africaine.
Au mausolée du premier président ivoirien, le numéro un gabonais a salué la vision d’un homme d’État dont l’action a été marquée par la recherche de la paix, du dialogue et du développement. Face aux autorités traditionnelles de Yamoussoukro, il a rappelé l’importance de préserver l’héritage des grandes figures africaines qui ont contribué à bâtir les fondations de la coopération entre les nations du continent.
Le passage d’Oligui Nguema sur les terres d’Houphouët-Boigny intervient dans un contexte où Libreville cherche à renforcer ses partenariats régionaux et à repositionner le Gabon dans le concert africain. Le président gabonais a insisté sur « l’excellence des relations historiques » entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, tout en exprimant sa reconnaissance à son homologue Alassane Ouattara pour l’invitation aux célébrations du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance ivoirienne.
Cette présence gabonaise aux festivités ivoiriennes revêt également une dimension culturelle et militaire, avec la participation annoncée d’officiers généraux formés en Côte d’Ivoire ainsi que d’une délégation représentant les peuples autochtones gabonais. Une manière de mettre en avant la diversité culturelle et les liens humains qui unissent les deux pays.
Après le moment de recueillement au mausolée, la délégation gabonaise s’est rendue à la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, monument emblématique de Yamoussoukro. Érigé entre 1986 et 1989, cet édifice est considéré comme l’un des plus grands monuments religieux au monde et demeure un symbole de paix, de dialogue et de réconciliation.
Au terme de cette visite, Brice Clotaire Oligui Nguema a laissé un message dans le livre d’or de la Basilique, appelant à l’unité des peuples africains autour de la fraternité, du dialogue et de la solidarité pour construire « une Afrique forte et prospère ».
À travers cette étape ivoirienne, Libreville entend afficher une diplomatie fondée sur la proximité historique, la coopération et la valorisation des grandes figures du continent. Le déplacement à Yamoussoukro apparaît ainsi comme un geste politique autant que symbolique : celui d’un Gabon qui veut inscrire son action extérieure dans une logique de rapprochement africain et de consolidation des liens entre États. 

Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞






