À l’occasion de la 17ᵉ Journée nationale du drapeau, l’ancien ministre de l’Économie Jean Marie Ogandaga a renoué avec les populations du Cap Esterias, son fief politique et familial. Une sortie publique qui marque la fin d’une longue période de réserve et confirme son soutien, sous conditions, à la politique du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il y avait, ce dimanche 9 août au Cap Esterias, un parfum de retrouvailles.
À l’occasion de la Journée nationale du drapeau, les notables, les jeunes et plusieurs fils et filles de cette localité située au nord de Libreville ont choisi de recevoir l’un des leurs : Jean Marie Ogandaga.
Ancien ministre de l’Économie et figure connue du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien responsable politique avait observé une certaine discrétion depuis la séquence politique ouverte par le coup de libération du 30 août 2023. Cette fois, il a accepté de renouer avec sa base, dans un cadre présenté comme républicain et débarrassé, autant que possible, des querelles partisanes.
La rencontre se voulait d’abord familiale. Dans son propos, Jean François Kolins Soudouma, notable du Cap Esterias, a insisté sur la nécessité de préserver les liens communautaires et les valeurs de cohésion.
« Nous sommes ici autour de notre aîné Jean Marie Ogandaga », a-t-il expliqué, rappelant la volonté de celui-ci de partager un moment républicain avec les populations de sa circonscription.
Pour Ogandaga, le message est tout aussi clair : la communauté doit pouvoir se retrouver malgré les divergences politiques.
« Nous sommes avant tout une population et une communauté d’intérêts avant d’être partisans », a-t-il lancé.
Une manière de rappeler que les appartenances politiques, souvent sources de divisions, ne sauraient effacer les solidarités familiales et territoriales.
Cette posture prend une résonance particulière au Cap Esterias, territoire d’origine de l’ancien ministre, issu de la communauté Benga dont la chefferie traditionnelle se trouve dans cette partie du nord de Libreville.
Mais derrière la convivialité de la rencontre, le retour de Jean Marie Ogandaga sur le terrain politique n’est pas passé inaperçu.
Après avoir observé une période de réserve au terme du processus politique engagé après le 30 août 2023, l’ancien ministre a choisi de clarifier sa position. Il apporte son soutien au président Brice Clotaire Oligui Nguema et à son ambition de transformer le pays.
« Nous le soutiendrons tant qu’il sera dans la droite ligne de ce qu’il a dit : le développement, l’émancipation, la libération de notre peuple », a déclaré Ogandaga.
L’ancien ministre va plus loin en revendiquant un rôle de vigie. Il entend notamment alerter le chef de l’État sur les éventuels comportements susceptibles de compromettre son action.
« S’il y en a qui profitent de ça pour faire du mal, je n’hésiterai pas à lui dire : mon frère, il y a des gens qui sabotent ton action », a-t-il prévenu.
Une déclaration qui traduit une conception particulière du soutien politique : accompagner l’action du président tout en conservant la liberté de critique lorsque les intérêts du pays seraient, selon lui, menacés.
Le symbole du drapeau comme trait d’union
Le choix de la Journée nationale du drapeau pour effectuer ce retour au contact de la base n’est pas anodin. Pour sa 17ᵉ édition, la célébration était placée sous le thème : « Un Drapeau, une Nation : Ensemble, Bâtissons le Gabon Nouveau ».
Dans un pays encore marqué par plusieurs années de tensions politiques, le symbole prend une dimension particulière. Le vert, le jaune et le bleu doivent transcender les appartenances partisanes et rappeler l’existence d’un destin commun.
Au Cap Esterias, Jean Marie Ogandaga a ainsi privilégié le registre de la communauté, de la famille et de l’unité nationale. Une façon également de reprendre pied dans un environnement politique où les équilibres sont en pleine recomposition.
Au-delà de la célébration patriotique, cette rencontre pourrait constituer un signal politique. Après plusieurs mois de discrétion, Jean Marie Ogandaga réapparaît publiquement devant sa base et assume désormais une ligne : soutenir l’action du président de la République lorsqu’elle correspond à l’objectif de transformation du Gabon, tout en conservant sa liberté de parole.
Pour cet ancien ministre, le rendez-vous du Cap Esterias n’était donc pas qu’une simple cérémonie familiale. Il pourrait être le prélude à un retour plus visible dans le débat public.
Dans un Gabon en pleine recomposition politique, les prises de position des anciennes figures du système comme les nouveaux rapports de force locaux seront scrutés. Jean Marie Ogandaga, lui, semble avoir choisi de ne plus rester en retrait.
📘 Conçu par un conseiller pédagogique en physique-chimie au Gabon, « La Méthode MPC » donne à votre enfant les six réflexes concrets pour transformer ses révisions en bonnes notes, en Maths, Physique et Chimie.
👉 Découvrez la méthode maintenant : "https://jwztxxls.mychariow.co/mathsphysique"
Assistant Edu Gabon





