Le Gabon vient de procéder l’opération Albacore V, celle-ci s’ouvre sur un double défi à savoir: permettre au Gabon de poursuivre la gestion durable de ses pêcheries et dans un contexte sécuritaire marqué par de nombreux actes de piraterie dans le golf de Guinée, aussi rassurer ses partenaires afin de poursuivre les efforts pour l’industrialisation de la filière thon.

la clôture de l’opération albacore a eu lieu en présence du ministre de la pêche Biendi Maganga Miussavou et le Ministre des eaux et forêt le Pr Lee WHITE. L’objectif principal est de suivre, contrôler et surveiller les activités de pêche dans les eaux maritimes sous juridiction gabonaise. Conformément aux objectifs de la vision Gabon bleu du Président de la République qui soutient la pêche durable et la préservation de nos stocks halieutiques .

l’Opération Albacore résulte de la coopération entre le gouvernement gabonais via les Ministères de la pêche, de la défense nationale, des eaux et forêt, des transports et l’ONG SEA SHEPHERD qui a permi une appropriation meilleur de nos ressources halieutique et mettre en évidence les captures de thon dans les eaux gabonaise dont 50 milles tonnes par an soit 25% de la pêche thonière mondiale.

Au delà des aspects de surveillance, la mise en œuvre des plans de gestions de Aires Protégées Aquatiques, la collecte des données scientifiques à bord des thoniers senneurs et la veille environnementale des différents écosystèmes aquatiques sont des actions primordiales pour l’amélioration des connaissances et l’application de la loi.

Pour le Ministre Biendi Maganga Miussavou « l’ONG SEA SHEPHERD met en oeuvre la volonté du président de la république de concrétiser la surveillance de nos eaux ,de nous assurer le caractère durable de la pêche pratiqué dans nos eaux la zone économique exclusive ( ZEE 213 km 2) représente un potentiel pour notre économie et l’économie des generations futures. le gouvernement va imposer cette année l’installation des balises dans les navires de pêche artisanale pour que plus aucun acteur de pêche n’échappe à notre base de surveillance, il s’agit de renforcer le pilier gabon bleu du chef de l’etat avec des textes d’application du code de pêche afin de passer à la préservation de l’écosystème marin gabonais avec en perspective la concrétisation de l’industrialisation de la filière pêche qui sera consolidé par la création d’emplois et de richesse dans notre pays. » A-t-il A-t-il précisé