Professeur Agrégé International Titulaire Jean Gatsi

Enseignant de droit à l’université de Douala au Cameroun, il vient de publier un pamphlet ce dimanche 20 septembre 2020 sur sa page Facebook, où il estime que le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) projette une lutte armée dans trois villes du Cameroun.

En attendant que l’universitaire apporte plus de clarification, nous vous proposons ici, l’intégralité de sa déclaration : A lire plusieurs fois et à diffuser largement !
Des sources dignes de foi révèlent que Kamto Maurice  a introduit des éléments armées dans les villes de Yaoundé Douala et Bafoussam. Ils vont utiliser des armes du même calibre que ceux utilisés par les forces de l’ordre et de sécurité. Ils veulent faire de nombreuses victimes.

La stratégie consiste à récupérer immédiatement les corps pour empêcher les enquêtes balistiques, puis présenter ces victimes comme celles forces de sécurité camerounaises. Le même soir, ils iront sur plusieurs médias, notamment Équinoxe et Radio Balafon, pour présenter la version de la situation qu’ils auront préparée.

Des éléments de langage sont déjà remis à ceux qui vont intervenir dans ces médias. Par ailleurs, Kamto a instruit que les victimes ciblées soient principalement celles des communautés autres que la sienne, afin de les impliquer et de les associer à son macabre objectif.
Ils auront des signes distinctifs qui permettront aux tireurs de ne pas les viser. Et même si il y a une enquête, qui peut mettre plusieurs jours, ils récuseront les résultats de ladite enquête. Entre-temps, ils auront attisé la colère de la population. C’est pourquoi ils parlent de surprise.
L’argent de Survival récolté dans la diaspora est déjà arrivé au Cameroun. Beaucoup de Western Union avec des montants conséquents ont été plus nombreux que d’habitude. Les bénéficiaires sont des personnes qui ne reçoivent jamais de tels montants. Ce sont des prête-noms, bien jeunes pour recevoir d’importantes sommes d’argent : 5.000 euros et autres. Disons NON au génocide dans notre pays.

Professeur Agrégé International Titulaire Jean Gatsi