Vendredi 26 février dernier, la Centrale syndicale Dynamique unitaire (DU)  dans une déclaration par la voix de son président, Jean Remy YAMA, a appelé, le gouvernement, à lever complètement le couvre-feu et toutes les mesures liées au confinement, instaurés depuis bientôt un an dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. DU estime que le couvre-feu instauré par le gouvernement pour semble-t-il limiter les rassemblements, cause davantage de désagréments à la population. Aussi, un appel à la contribution de la médecine traditionnelle pour la recherche d’un remède à la Covid-19, et au renforcement du système immunitaire.

Voici l’intégralité de ladite déclaration.

Travailleuses, travailleurs,
Chers camarades,
Mesdames, messieurs,
Les évènements de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février dernier dans le cadre du mouvement pacifique de concert des casseroles, soldés par deux citoyens assassinés par les forces de l’ordre, viennent endeuiller la population déboussolée par les mobiles inavoués de cet acte crapuleux. Dynamique Unitaire (DU) exprime ses sincères condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à la nation toute entière, et demande à tous les citoyens épris de liberté et de justice, de méditer sur le sens de la vie dans un pays où les dirigeants n’accordent aucune importance à la vie humaine.
La répression des forces de l’ordre s’est également illustrée par des tirs de bombes lacrymogènes et des effractions policières dans les habitations, sans oublier les arrestations illégales dans la rue. C’est le cas du Président de l’Union provinciale DU du Woleu-Ntem, le camarade Hubert ZOMO ABAGA, interpellé et garder à vue pendant quatre jours à la Police Judiciaire parce qu’ayant participé au concert des casseroles devant son domicile. Durant sa garde à vue, il a été menotté, déshabillé et torturer.
A cet effet, DU informe que le pouvoir au Gabon est le seul au monde qui utilise les forces de l’ordre pour tuer, intimider et violenter sa population au motif de la protéger contre la Covid-19. Peut-on encore affirmer dans ce cas que le confinement et le couvre-feu sont des mesures sanitaires ?
Travailleuses, travailleurs,
Chers camarades,
Mesdames, messieurs,
En mars prochain, le Gabon sera le seul pays au monde à garder en continu le confinement et le couvre-feu pendant un an. Or, le couvre-feu, instauré pour semble-t-il limiter les rassemblements, cause davantage de désagréments à la population depuis son passage à 18h, par des embouteillages permanents sur les routes et des difficultés de tous ordres à rentrer chez soi ; ce qui est synonyme d’attroupements.
En outre, le Gabon est le seul pays de la zone CEMAC qui exige un test négatif pour accéder aux restaurants, aux lieux de culte et pour se déplacer à l’intérieur du territoire. Pourquoi cette exigence ne s’étend-elle pas aux travailleurs sur leur lieu de travail, ou encore aux élèves et étudiants dans les salles de classe ? DU trouve donc absurde et fallacieuse cette mesure du gouvernement, par le simple fait qu’un test négatif est la situation clinique du patient au moment du test, il est inexploitable après. La situation clinique peut changer au cours des minutes ou des heures qui suivent. D’ailleurs c’est justement le discours qu’avait tenu le ministre de l’Education Nationale à la rentrée scolaire 2020-2021, lorsque les syndicats exigeaient les tests négatifs pour accéder dans les salles. Le Ministre dira en ces termes : « je me suis rapproché du COPIL qui m’a dit qu’exiger un test négatif à l’entrée des salles de classe ne sert à rien, car le négatif au moment du test peut être positif quelques instants après ». Les syndicats n’avaient pas insisté car cela relevait du bon sens. Où est passé alors ce bon sens au sein du gouvernement ?
La même absurdité et la même démagogie s’observent dans l’exigence d’avoir l’autorisation de circuler pour partir d’une province à une autre. Ici encore le Gabon est le seul pays de la zone CEMAC qui l’instaure. Pourquoi cette autorisation qui est signée par les gouverneurs dans les provinces de l’intérieur, revient aux ministres de l’intérieur, de la défense et au Premier ministre s’agissant de la province de l’Estuaire ? En quoi l’autorisation de circuler constitue-t-elle un bouclier contre la contamination ? Depuis la mise en place de cette mesure, des attroupements de plus de 30 personnes aux abords du ministère de l’intérieur pour réclamer ce sésame sont observés. Dans les pays qui ont instauré cette mesure pendant le confinement qui ne durait pas plus de trois mois, la demande pouvait se faire sur un smartphone ; la réponse vous l’aviez en quelques heures, en tout cas en moins de 24h sur votre smartphone.
Enfin, le gouvernement se sert de la Covid-19 à des fins d’enrichissement illicite, associées à des conflits d’intérêt et délits d’initiés. Le cas le plus emblématique est la violation des droits des travailleurs de l’hôtel RE-NDAMA, hôtel réquisitionné dans le cadre de la gestion de la pandémie. Son PDG, également Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, affirme que le gouvernement a versé un milliard de francs CFA, au lieu de 5,9 milliards facturés par la Direction.
Travailleuses, travailleurs,
Chers camarades,
Mesdames, messieurs,
A la lumière de tout ce qui précède, Dynamique Unitaire :
Appelle à la levée de toutes les mesures liées au confinement et au couvre-feu, en optant pour la politique de l’immunité collective.
Demande au gouvernement d’intensifier la sensibilisation auprès des personnes à risque et de renforcer la prise en charge de la population.
Appelle à la contribution de la médecine traditionnelle pour la recherche d’un remède à la Covid-19 et au renforcement du système immunitaire.
Exige la prise en charge totale par la CNMAGS de tous les tests Covid.
S’opposera à toutes mesures implicites tendant à la vaccination obligatoire et à toutes opérations commerciales liées à la vaccination volontaire.
Apporte son soutien à toutes les autres manifestations citoyennes de défiance contre le confinement et le couvre-feu.
Exige du PDG de l’hôtel RE-NDAMA, M. Mohamed Ali Saliou OCENI, le respect de la loi par le paiement d’un plan social en bonne et due forme.

Je vous remercie
Pour Dynamique Unitaire,
Le Président, Jean-Rémy YAMA