Dans le cadre de l’effectivité  du Plan de riposte  d’urgence de la province de l’Ogooué-Martine, le Ministre  de la Santé,  Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et M.Paul Ngome Ayong assisté  des Responsables du Copil, de la Présidente de l’UPEGA et du Directeur  général  des hydrocarbures  se sont rendus  aux lycées technique Jean fidèle Otandault de Port-gentil et au lycée  d’état Joseph Ambourouet Avaro dans l’objectif de sensibiliser le personnel enseignant et l’ensemble des élèves de ces établissements scolaires.
Conformément au protocole sanitaire édité par le Ministère  de l’éducation  nationale qui préconise qu’un enseignant  avant chaque cours consacre 5minutes de sensibilisation  sur le respect  des gestes barrières  et mesures gouvernementales, le membre du gouvernement Dr Guy Patrick Obiang a rappelé le personnel enseignant à plus de rigueur.
La sensibilisation des élèves et enseignants de quelques établissements scolaires était au menu du second jour dans la capitale économique gabonaise. Début d’étape, le lycée d’état de port-gentil. Là-bas, le Ministre a invité  les enseignants  au respect du protocole sanitaire édité par le Ministère  de l’éducation  nationale qui preconise qu’un enseignant  avant chaque cours consacre 5minutes de sensibilisation  sur le respect  des gestes barrières  et mesures gouvernementales. Non sans  rappelé  le rôle du gouvernement qui est de protéger, sensibiliser, informer et communiquer sur la pandémie Covid-19 qui cadre parfaitement aux objectifs du plan de riposte d’urgence qui accorde un intérêt particulier  à  la sensibilisation des jeunes et de la communauté.
Dr. Guy Patrick Obiang a rappelé  le rôle du gouvernement qui est de protéger, sensibiliser, informer et communiquer sur la pandémie Covid-19 qui cadre parfaitement  selon lui aux objectif du plan de riposte durgence qui accorde un intérêt particulier  à  la sensibilisation des jeunes et de la communauté.
Avec les élèves du lycée  technique, le Ministre  s’est prêté  à un jeu de questions réponses, marquant ainsi sa satisfaction aux différentes connaissances des apprenants sur la pandémie. Il les a toutefois invités à être des ambassadeurs de sensibilisation dans leurs différents quartiers. Le membre du gouvernement les a invité à être des Ambassadeurs de sensibilisation dans leurs différents quartiers. « la visite du Ministre  dans notre établissement nous prouve que le gouvernement  cherche aussi à  nous protéger du Covid-19. Nous sommes satisfaits de la réunion avec le Ministre  et comme il nous a dit, nous allons en tant qu’Ambassadeur de sensibilisation, inviter nos camarades au respect des mesures barrières car elles nous permettent de nous protéger contre la pandémie » A laissé entendre Romaric Akendengue élève au lycée technique Jean Fidèle Otandault.
Le  Pr Marielle  Bouyou, Présidente du Comité  scientifique du copil, est revenu sur la démonstration du port des différents type masques et des différents temps du lavages des mains. Aussi, quelques responsables dudit comité dans la délégation, ont quant à eux attiré l’attention du corps enseignant, administratif, et médicale de du lycée technique sur la responsabilité qui est la leur dans le respect des gestes barrières et mesures gouvernementales par les élèves.