Organisé par le ministère de la justice du Gabon avec l’appui du PNUD et de OHCHR/CARO,  le deuxième atelier de formation sur les droits de l’homme et la déontologie journalistique, se déroule depuis ce matin à Libreville, dans l’optique de poursuivre la mise en œuvre du projet de Promotion et Protection des Droits de l’Homme au Gabon (PAPPDH) notamment le point 2.2.1 du PTA sur le renforcement des capacités des membres des médias dans la lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme. 

Libreville la capitale politique du Gabon accueille depuis ce mardi 16 mars et jusqu’au jeudi 17 mars un atelier de formation des journalistes sur les notions de base des droits de l’homme et sur la déontologie journalistique. À cet effet, les différentes thématiques abordées par la formation tournent autour du renforcement des capacités des membres des médias dans la lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme, de la liberté d’expression, l’éthique, et la responsabilité sociale du journaliste.

Cette activité est d’une importance capitale en ce qu’elle permettra aux professionnels des médias de comprendre leur rôle important en matière de publication, d’éducation et de dissémination des informations en matière des droits de l’homme au sein de la population. Elle s’inscrit également en droite ligne dans le cadre de la collaboration et partenariat entre les organes de presse, les institutions étatiques et les ONG de promotion et de défense des droits de l’homme.

Hermine Otounga, Directrice Générale de la communication représentante de la tutelle & Louis Aucoin, représentant du PNUD au Gabon

Encourageant les participant(es), Louis Aucoin, représentant du PNUD a rappelé le rôle de son organisation, notamment celui de « contribuer de manière significative au respect des droits de l’homme, avant de saluer les efforts du Gabon dans son engagement pour la valorisation et le respect des libertés, la mise en œuvre des actions de promotion des droits de l’homme »a-t-il avancé.

Comme objectif général; cette activité permettra d’ccroître le niveau de compréhension des participant(es) des principes et normes des droits de l’homme mais aussi d’éthique, de déontologie et de professionnalisme journalistiques, en vue d’une application correcte dans leur travail professionnel, de renforcer la paix citoyenne, aussi la Démocratie en Afrique Centrale.

Au terme de cet atelier, chaque participant pourra accroître son niveau de connaissance des normes et principes en matière des droits de l’homme, en vue de couvrir et suivre davantage ces questions dans leur travail quotidien, améliorer leurs connaissances de l’éthique et de la déontologie en journalisme et faire usage au quotidien, en renforçant ainsi leur professionnalisme ; aussi tisser des relations de travail avec les autorités et la société civile en vue de favoriser la mise en œuvre des actions de promotion des droits de l’homme surtout dans le cadre du suivi des recommandations des mécanismes des droits de l’homme, y compris dans le cadre de l’EPU.

Une vue des participant(es)

Animé par l’OHCHR- CARO, cet atelier qui se déroule depuis ce matin à la maison Georges Rawiri, et qui prendra fin demain mercredi 17 mars, regroupe 35 participant(es) représentant des organes de presse gabonaise (presse publique et presse privée), de l’audio-visuel, des réseaux sociaux et membres des associations des journalistes, tels que le (RENAJI) réseau national des journalistes indépendants.

Pour rappel en 2013, dans le cadre des activités visant à mieux comprendre, à promouvoir et à défendre les droits de l’homme mais aussi en vue de renforcer leur rôle important dans la promotion et la protection des droits de l’homme au Gabon, que les acteurs des médias avaient été formés en droits de l’homme.

L’activité se veut un cadre d’échanges, de discussions participatives afin de permettre aux participants de s’imprégner des techniques de travail. La méthode interactive et participative est appuyée par des présentations.