Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, face à la détérioration du climat politique au Gabon, et autres conditions de notre Vivre ensemble, plusieurs leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition membres du conseil national de la démocratie, soit 60 le nombre de Partis Politiques adhèrent au projet de sauver le Gabon et les Gabonais sans heurts. Ceci dans l’optique d’inviter les fils et filles du Gabon à un pacte social pour la consolidation de la paix, la stabilité et l’unité nationale.

Voici l’intégralité de ladite déclaration.

Déclaration des leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition membres du conseil national de la démocratie.

Chers Compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Constituée le 02 Mars 2021, au lendemain de l’APPEL CONJOINT A LA PAIX DES BRAVES, la Commission Ad hoc Paritaire constituée des Partis Politiques de la Majorité et de l’Opposition, Membres du Conseil National de la Démocratie, a multiplié ces rencontres avec d’autres formations politiques de l’échiquier national, ainsi qu’avec des leaders d’opinion à l’effet de mobiliser le plus grand nombre et riche répertoire moral et de la conscience nationale face à la détérioration du climat politique, et autres conditions de notre VIVRE ENSEMBLE. Ces rencontres se poursuivent avec d’autres partenaires.

Aussi, les actions de la Commission Ad hoc Paritaire méritent-elles d’être portées à la connaissance du Peuple Gabonais et de la Communauté Internationale. Au passage, il conviendrait, de souligner que cet Appel à la Paix des Braves avait déjà été sollicité par le Bloc Démocratique Chrétien, Parti politique Membre de la Majorité et cet Appel avait prospéré.

Chers Compatriotes, Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, vingt (20) Partis Politiques, tous bords confondus, se sont joints aux quarante (40) premiers signataires, ce qui porte à soixante (60) le nombre de Partis Politiques qui adhèrent au projet de sauver le Gabon et les Gabonais sans heurts.

Faut-il le rappeler, ce sursaut de prise de conscience marque l’intérêt pour la classe politique toute entière de construire la PAIX DANS NOTRE PAYS et de sceller un CONTRAT SOICIAL, un PACTE SOCIAL entre fils et filles du Gabon. C’est aussi la preuve que le Gabon notre Héritage Commun passe au-dessus de nos Egos et des Considérations émotionnelles de tout acabit.

C’est pourquoi, nous nous réjouissons de la sortie du Parti Démocratique Gabonais par l’entremise de son Directeur du Centre d’Etudes Politiques qui déclarait dans une tribune libre, nous citons, « Le Grand Tribunal qu’est l’histoire ne reprochera jamais d’avoir initié un dialogue avec son adversaire, d’avoir toléré à son adversaire et d’avoir œuvré pour la Paix avec son adversaire», fin de citation, et c’est de bon augure.

Dans la même veine, nous saisissons la présente opportunité pour remercier solennellement les plus Hautes Autorités de notre Pays et les Chefs des Partis Politiques, ainsi que les Institutions internationales et les Missions Diplomatiques qui nous ont fait l’honneur de nous recevoir, de nous conseiller et de nous encourager à poursuivre cette noble initiative.

Chers Compatriotes,

La crise de la COVID-19 a révélé des insuffisances dans la protection de notre population et ravivée la colère des gabonais. La crise est profonde, elle divise. Ses origines nous les connaissons tous et nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous devons éviter son enlisement.

Aussi, la commission ad-hoc croit-elle fermement que pour affronter la profondeur des conséquences de cette crise, la PAIX DES BRAVES demeure in fine une panacée, et l’unique gage du CONTRAT SOCIAL pouvant affermir et raffermir notre VIVRE ENSEMBLE et repenser nos plaies entre gabonais.

Vive le Gabon,
Je vous remercie.

Pour la commission ad-hoc,

Le porte-parole

CLAY-MARTIAL OBAME AKWE