Le directeur général du groupe Gabon télévision, Ali reynald Radjoumba, a dirigé une visite guidée afin de permettre à notre rédaction d’apprécier les équipements et les salles de production. Assisté par le directeur général adjoint, Michelle Dirat, il a livré à notre rédaction les différents chantiers qui entamés pour améliorer la qualité des services de Gabon 1ere.

La visite guidée conduite par Ali Radjoumba, le directeur général du groupe Gabon télévision à été l’occasion pour de nombreux journalistes de la presse privée d’apprécier l’organisation interne de la principale chaîne de télévision publique, Gabon 1ere.

Cet état de lieux a permis aux différentes rédactions présentes, à l’instar de la nôtre, de visité la salle flambant neuf qui été rénovée avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est d’ailleurs dans cette salle appelée studio news, qu’a été retransmis la CAN 2021 qui s’est tenue au Cameroun.

Dans cette virée, notre guide de la circonstance nous a présenté la salle de rédaction qui a été réaménagée pour permettre aux journalistes de travailler dans des conditions optimales.

Nous avons par la même occasion passé en revue le grand plateau. Cela nous a permis de constater que cet espace était en chantier pour permettre dans les prochains jours, la diffusion de l’émission le «Grand Mbandja» dans un nouveau décor.

S’agissant des perspectives de la direction générale, Ali Radjoumba, nous a assuré du lancement dans les prochaines semaines, des formations en interne dans les différents services : actualité, archive et technique.

Pour les besoins de ladite formation, une salle multimédia est déjà disponible pour accueillir les formations qui seront proposées. D’après le directeur général de Gabon 1ere, ces formations seront dispensées par la direction générale, les responsables des entités, et si besoin est, avec d’autres professionnels de l’extérieur.

L’objectif étant de mettre ses techniciens et journalistes au niveau professionnel. Des meilleurs programmes ne pourront être diffusés aux téléspectateurs que si le personnel est suffisamment outillé.

Le premier responsable de la gestion de Gabon 1ere voudrait que sa chaîne continue dans la logique d’une chaîne généraliste. Elle doit donc être capable aussi bien d’informer, de distraire, faire dans l’éducation et le cinéma.

Dans cette perspective, Ali Radjoumba souhaite apporter un plus sur le plan cinématographique. Il a indiqué travailler actuellement avec l’IGIS pour la coproduction d’une série qui sera bientôt sur les antennes de Gabon télévision.

Aussi, une émission dénommée « À bâtons rompus» est en gestation. Celle-ci permettra aux jeunes et anciens journalistes d’aborder des sujets d’intérêt national, notamment porter sur la sensibilisation et autres.

Ali Radjoumba peut compter sur son équipe pour la matérialisation de ses projets, comme l’a témoigné Michelle Dirat :

« Je suis le premier ouvrier du directeur général, si on peut le dire ainsi, car il impulse la vision et je dois veiller à ce qu’elle se matérialise en terme de suivi et de proposition aussi.», a-t-elle déclaré.

Warren aymaras L