C’est devant le Vice–Président, le Premier Ministre, en présence des Présidents des Institutions et les Responsables des partis politiques venus massivement honorer à ce grand rendez-vous, que le Président de la République Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a procédé à l’ouverture officielle de la concertation politique ce lundi 13 février 2023 au Palais du bord de mer. 

L’organisation de cette concertation politique à l’approche des échéances électorales notamment l’élection du Président de la République, celle des députés à l’Assemblée Nationale et celle des membres des Conseils départementaux et municipaux  » vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs: le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner » a expliqué le Président Ali Bongo.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a annoncé les couleurs d’un changement constitutionnel. Tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans. « Le Président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique. » a-t-il indiqué.

« Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique » . A-t-il précisé.

Afin de permettre au Gouvernement et au Parlement de traduire en lois, dans les délais impartis, les recommandations issues de cette même politique, les travaux sont prévus pour 10 jours du 13 au 23 février 2023 et se dérouleront sur l’esplanade du ministère de la Défense nationale.

A la suite du programme décliné par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Alain Claude Bilie-By- Nze, Comme règle de jeu, notons que chaque parti majorité et de l’opposition doivent fournir deux listes de 30 membres chacune.

Cette rencontre va s’étendre à la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats etc… , le numéro un gabonais a annoncé que le gouvernement organisera à leur intention des rencontres pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations.

« Cette concertation, à laquelle participeront toutes les forces vives de la Nation, permettra à chacune et à chacun de s’exprimer, d’être écouté, d’être entendu. Elle sera une occasion unique de faire respirer notre démocratie. De la revitaliser. En faisant preuve de sincérité. En étant constructifs. En faisant valoir ses convictions et ses propositions. Sans invective, ni outrance. » a-t-il conclu, en invitant les participants à focaliser leurs échanges sur des questions exclusivement électorales.