C’est à la faveur d’une conférence de presse organisé mercredi 24 mai 2023 à Libreville, que la fédération gabonaise de Golf a donné le ton de la 38ème édition de l’Open de Golf, de Libreville en présence des sponsors Bgfi, OCT, Carrefour-Prix Import et plusieurs autres, de la tutelle représenté par le Directeur Général des sports Bernard Obiang Metoulou et des fans de ladite discipline sportive venus nombreux.

L’évènement se déroule au Golf Club de Libreville situé à Mindoubé dans le 5ᵉ arrondissement de la capitale politique du Gabon.

« Les meilleurs professionnels du continent, venant de nombreux pays, s’affronteront sur notre parcours pendant une semaine, dont Vincent Nyamdor Torgah, le Ghanéen tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi », a indiqué dans une conférence de presse d’avant compétition, Michel Valette, présidente du comité d’organisation.

Pour l’essentiel, les 150 amateurs qui s’affronteront dans des séries diversifiés et complexes, avec un seul rêve, tenter de passer de la phase amateur à professionnels pour certains d’entre eux, dans la catégorie amateur, c’est la golfeuse Léa Ndjobouela qui représentera le Gabon aux côtés des joueuses venues du Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar, Afrique du Sud et bien d’autres du continent.

La jeune golfeuse gabonaise Léa Ndjobouela qui prend part à cette grande compétition pour le passage en professionnel, avoue être très confiante dans l’optique de remporter celle-ci. Elle bénéficie d’un soutien considérable et des encouragements des dirigeants.

Ce grand un tournoi interafricain, couplé de la compétition professionnelle féminine avec comme partenaire majeur, l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon (OCT), va rassembler des amateurs passionnés et des professionnels du golf plus de 80 professionnels, environ 60 chez les messieurs et 20 chez les dames venus du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigeria, de Madagascar, du Cameroun et des locaux (Moanda, Port Gentil, Libreville).” Aussi, parmi les personnalités attendues sur le parcours du Golf club de Libreville avec la participation du ghanéen tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi Vincent Nyamador Torgah, figure, Marcel ABEKE, ancien président de la FEGAGOLF, l’un des précurseurs et piliers du golf au Gabon, El Diablo” (le trou le plus difficile) comme l’ont surnommé plusieurs fans et supporters du Golf.

Marcel Abéké, (70 ans), va participer une fois de plus à cette compétition de Golf dont le niveau est de plus en plus compétitif et de très bonne facture sur un parcours parmi les meilleurs de la sous-région d’Afrique centrale et même du Continent.