L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dit OUI à la paix et la stabilité du Gabon, c’est l’essentiel du contenu de l’audience accordée jeudi 27 octobre 2022 aux organisateurs de la Convention Républicaine et Patriotique pour la Paix et le développement du Gabon, événement qui s’est déroulée samedi 22 octobre à LENSET de Libreville.

Composé d’une importante délégation, avec à sa tête, Alain Simplice Boungoueres président d’honneur et parrain de ladite Convention, du président du comité de pilotage Bonaventure Nzigou Mamfoubi, du président du comité d’organisation, Rodrigue Maïssa Nkoma, représentant le cabinet international de sondage d’opinion, d’investigation, d’analyse et de coaching politique, le State Consulting Group Afrique, de Simon Adolphe Evouna, président du comité scientifique et d’un représentant de la société civile, le collectif Républicain a été reçu jeudi dernier par Alphonse Waguena, représentant de L’OIF pour l’Afrique Centrale. Objectif : Faire part de cérémonie de samedi dernier, eyant abouti à la signature de la charte nationale de soutien à toutes actions en faveur de la promotion des valeurs de Paix, de développement et autres opportunités liées à notre appartenance et notre enracinement à la Francophonie.

Il a été question pour le collectif républicain de faire le point d’un plan d’action fignolé par leur soin, et dont les grands axes s’articulent autour de la Paix, pour se faire, annonçant ainsi dans les prochaines semaines la poursuite d’une caravane nationale de sensibilisation sur la paix qui va amener les citoyens à prendre chacun ses responsabilités de manière individuelle pour que les violences outre méfaits qui sont un danger permanent pour la stabilité d’une nation.

“Nous avons tenu à ce que l’on rencontre le représentant de L’OIF pour l’Afrique Centrale pour lui présenter le contenu de l’événement de Samedi 22 octobre dernier, qui a permis sous le regard du cabinet dont je représente, la signature d’une charte en faveur de la Paix, aussi un appel à la signature d’une pétition en présence de toutes les forces politiques du pays. Un projet qui consiste à sauver notre pays du danger, du désordre, du chaos, pour sauver notre économie. Ce danger, c’est la contestation successive qui entraîne les populations à se révolter, et qui fragilise le tissu social, notre économie et notre vivre ensemble”, a expliqué Rodrigue Maïssa Nkoma, président du comité d’organisation de la convention.

Alain Simplice Boungoueres président d'honneur et parrain de la convention

Alain Simplice Boungoueres président d’honneur et parrain de la convention

« C’est dans l’optique d’anticiper et éviter ces dérapages souvent désastreux, et où s’observe un ensauvagement fort important des populations, dordinaires instrumentalisées, que le collectif Républicain entend mener davantage une campagne de sensibilisation auprès des institutions républicaines pour leur dire accompagnez-nous. c’est la raison ce matin de notre audience avec le Représentant de L’OIF pour l’Afrique Centrale ». A expliqué Alain Simplice Boungoueres, président d’honneur et parrain de la convention.

« Il était vraiment important pour nous à travers l’organisation de la convention Républicaine et Patriotique qui s’est déroulée samedi dernier, de sensibiliser davantage nos compatriotes sur les notions de paix, qui, sont fondamentale pour le devenir de notre nation. Vous savez, sans la paix, il est impossible de parler de développement et sans développement, nous ne pouvons envisager un certain équilibre qui concours au bien-être de nos populations, à l’orée des échéances électorales dans notre pays, nous avons sensibilisé sur la période post électorale, dont les contestations plongent très souvent le pays dans le chaos, exemples pris des échéances 2009 et 2016, peu après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel. Il était donc nécessaire après un tel événement, d’associer à la démarche pour le combat noble que nous menons, l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), qui est un partenaire important pour notre pays. » a indiqué le président du comité de pilotage, Bonaventure Nzigou Mamfoubi au sortir de l’audience.

Président

Bonaventure Nzigou Mamfoubi, Président du comité de pilotage de la convention Républicaine et Patriotique au sortir de l’audience. 

De plus, les membres de la délégation ont mis à profit cette audience à l’effet de formuler une invite au représentant de L’OIF à soutenir l’initiative, surtout le lancement dans les semaines à venir d’une caravane nationale pour la Paix et l’instauration au Gabon d’une journée nationale de la Paix.

Pour le représentant de L’OIF, répondant au collectif Républicain, s’est acquitté d’un devoir, celui la présentation de l’organisation dont il représente, ses collaborateurs présents à cette audience. Et par ailleurs, il s’est dit satisfait de cet engagement particulier, et de la démarche entreprise par ces “patriotes”, tout en promettant de transmettre fidèlement la saisine à la plus haute autorité de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Dans son propo, l’on note l’essentiel, « La promotion des valeurs démocratiques et de paix font partie des priorites de l’OIF. C’est pourquoi l’OIF, à travers sa Représentation régionale pour l’Afrique centrale, a toujours eu à coeur de soutenir les initiatives de paix pertinentes dans le domaine electoral ». A-t-il lancé.Alphonse Waguena, représentant de L'OIF pour l'Afrique Centrale Alphonse Waguena, représentant de L’OIF pour l’Afrique Centrale, recevant le collectif Républicain 

Selon, le collectif républicain, une série d’audiences dans les différentes institutions de la République et auprès des ONG nationales tels que le PNUD voire l’ONU, ainsi que les autres institutions qui siègent dans notre pays est prévue pour les jours à venir.