La République du Congo et la République populaire de Chine, ont récemment exprimé, au plus haut niveau, leur volonté commune, d’approfondir davantage le partenariat de coopération stratégique global sino-congolais et, d’accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé. Les présidents Denis Sassou N’Guesso et son homologue Xi Jinping, ont affiché cette ambition, le 6 septembre dernier à Pékin, au terme de leur rencontre.

En effet, Xi Jinping et Denis Sassou N’Guesso, se sont entretenus dans le cadre de la visite d’Etat que le chef de l’Etat congolais a effectué en Chine, en marge du 9eme forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), tenu du 4 au 6 septembre dernier dans la capitale chinoise.

Dans une déclaration conjointe, publiée à l’issue de leur entrevue, les deux Chefs d’Etat ont convenu, d’élargir leur coopération en matière de commerce, d’investissement et de financement, en vue notamment, de promouvoir davantage la libéralisation et la facilitation de ces secteurs.

À cet effet, les délégations congolaise et chinoise, se sont félicités, des acquis de la 11e session de la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-Congo et, entendent valoriser pleinement, le rôle de cette Commission mixte et d’autres mécanismes, pour mieux répondre aux besoins de la coopération économique et commerciale de part et d’autres.
Elles ont aussi relevé, la nécessité de poursuivre les consultations afin de renforcer la synergie et leurs stratégies de développement, mais aussi d’approfondir, et d’élargir leur coopération pragmatique, en œuvrant davantage pour des réalisations de qualité au service du bien-être social et du développement durable.
Dans ce sens, le Congo et la Chine ont envisagé, de conclure prochainement, un accord-cadre de partenariat économique pour le développement partagé et entendent, en outre, promouvoir des arrangements plus flexibles et plus pragmatiques de libéralisation et de facilitation du commerce et de l’investissement. Les deux gouvernements se sont, pour cela, engagés à protéger, sur leurs territoires respectifs, les droits et intérêts légitimes des ressortissants et des établissements de l’autre partie.

Selon la même déclaration, la participation active de la partie congolaise à la coopération dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route » a été bien appréciée par la Chine, alors que le Congo a reconnu le rôle important de cette initiative dans son développement économique et social ainsi que dans l’amélioration du bien-être de son peuple.

Le gouvernement chinois s’est dit heureux de voir l’élargissement, par la partie congolaise, de ses échanges commerciaux avec la Chine, à travers sa participation aux diverses plateformes d’échanges économiques et commerciales, organisés en Chine. Il s’est engagé en conséquence, à encourager les investissements chinois ainsi que l’installation des entreprises chinoises au Congo en vue d’approfondir la coopération mutuelle et bénéfique avec ce pays.
Face à l’engouement affiché par les autorités de Pékin, le gouvernement congolais, s’est notamment engagé, à améliorer l’environnement des affaires et à fournir des conditions favorables aux entreprises chinoises au Congo.
Par ailleurs, les deux gouvernements se sont prononcés, dans ce document, pour le renforcement de leur coopération dans le domaine sanitaire. L’objectif étant, de contribuer à la construction de la communauté de santé pour tous entre le Congo et la Chine.

A ce sujet, le Congo qui apprécie, à sa juste valeur, le soutien chinois au développement de son système sanitaire, a remercié la Chine notamment, pour son appui multiforme (la fourniture de matériels sanitaires, des dons de vaccins et l’envoi d’experts médicaux dans son pays…) déployé peu après l’apparition de l’épidémie de Covid-19.
Pour sa part, les autorités de Pékin, ont promis poursuivre l’envoie au Congo, des équipes médicales et la valorisation des mécanismes de coopération, à l’instar du partenariat entre hôpitaux chinois et congolais.

Joséphine Lékonga