Interview Exclusive avec un Jeune Entrepreneur gabonais plein d’engagement et de détermination
Il est assurément l’une des personnalités entrepreneuriales de l’année 2019, Jofrid MAYOSSA Président de YIRA Entrepreneurs, branche entrepreneuriale de la Start-up YIRA Webzine dont il est par ailleurs le Fondateur et Directeur d’Exploitation, Conférencier & Auteur, Certifié Wikicréa, Participant du Mandela Washington Followship 2018, Membre du Réseau Yali Network.
Le jeune homme de 26 ans est également Conseiller en Communication, en Charge des affaires Administratives et Juridiques de la plus grande chaîne de Restauration rapide gabonaise, Sauce Tartare l’actuel Renouveau dont il est par ailleurs très attaché et reconnaissant à Monsieur Hervé OYONO Gérant de ladite Société auprès de qui il apprend sans cesse dans le domaine des affaires.
Entretien
1-Qui est Jofrid MAYOSSA?
Je tiens à vous remercier pour l’attention particulière dont vous faites preuves à ma modeste personne. Non seulement vous, mais les autres médias également qui ne cessent de présenter les actions que nous menons sur le terrain pour l’amélioration de notre paysage et environnement entrepreneurial.
Plus besoin de me présenter puisque les propos introductifs l’ont déjà si bien fait.
L’entrepreneuriat n’a pas été pour moi un second choix, je ne suis pas arrivé là par accident.
Alors que je suis en classe de 2nd au Lycée Djoué Dabany de Libreville, je vendais déjà des bonbons pour assurer mon goûter, et avant cela je préparais des gâteaux au four que je commercialisais dans mon quartier. J’ai donc évolué avec cet ambition de servir ma communauté d’une manière ou d’une autre et c’est ce qui a produit en moi cet amour des activités génératrices et de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui contre vents et marrées, j’ai mis en place des plateformes dont l’une d’entre elle a pour mission de Parcourir les Lycées, Universités, Grandes écoles, écoles et Centres de Formation Professionnelle (PLUGEC) pour promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat au travers des Ateliers, Conférences, Forums et journées axées sur tous les thèmes qui gravitent autour de l’entrepreneuriat. Il s’agit de YIRA Entrepreneurs et dont cette tournée sera sanctionnée par une Grande Conférence à une date ultérieure cette année. Si je ne donne pas plus de détails à ce sujet, c’est parce que nous remarquons que certaines personnes pour des raisons que j’ignores et qui ont d’ailleurs plagiés ce parcours, suivent les activités de ma plateforme afin de reproduire la même chose et de détourner le sens même de ce programme dont nous sommes les pionniers au Gabon.
2-vous êtes remplis d’énergie et vous manifestez un amour pour l’entrepreunariat, Quelles ont été vos motivations après justement votre brillant parcours univeraitaire?
YIRA Entrepreneurs est la branche entrepreneuriale de YIRA Webzine.
Alors pour information, le mot ‘YIRA’ est tiré d’une langue locale gabonaise (Nzébi) et dans sa forme d’origine il se prononce « yire » dont le sens en français se rapproche de : Etudier, s’instruire, mémoriser. Il peu également se traduire par : enseigner, inculquer, informer, ou transmettre. YIRA donne en français aussi : annoncer, apprendre, publier, rapporter et enseigner. Enfin, ce mot peut également se traduire par : faire en sorte d’acquérir la connaissance ; faire connaître ou faire savoir. Ce concept cadre parfaitement avec le but même des missions de YIRA Entrepreneurs et YIRA Webzine. C’est concept 100% original dont je suis l’unique initiateur.
C’est notre plateforme de promotion et valorisation de l’entrepreneuriat tel que ses programmes PLUGEC (Parcours des Lycées, Universités, Grandes écoles, écoles & Centres de Formation Professionnelle), le LIFOYE (Libreville Forum Of Youth Entrepreneurship) qui sera organisé en fin d’année (J’en parlerai plus bas), YIRA Marketing & Business dont l’activité se résume essentiellement à la formation et accompagnement des entrepreneurs et Chefs d’entreprises qui souhaitent booster la visibilité de leurs entreprises, accroitre leur notoriété sur internet, les réseaux sociaux et communautaires, développer les techniques de vente et d’acheminent des produits, améliorer et affiner leur politique Marketing et Communication commerciale.
3-Dans un pays où l’accès au financement reste une triste réalité,j’allais dire un véritable goulot d’étranglement pour ce secteur  où de plus en plus des jeunes sy interessent,Quel sentiment dégages-tu face à cette situation?
Je rencontre des entrepreneurs et des gens qui veulent se lancer en entrepreneuriat pratiquement à tout moment et le constat est le même : il n’y a pas ou peu d’accès au financement pour soutenir les initiatives aux activités génératrices de revenus et à l’entrepreneuriat.
C’est un blocus dont les gouvernants doivent redoubler plus d’effort pour résorber et permettre un meilleur suivi financier de tout ceux-là qui ont de très beaux projets et qui veulent lancer leurs Start-up. Les banques également doivent faire confiance et lever le doute sur les capacités des PME ou Start-up à rembourser un prêt après l’avoir contracté.
4- Comment réagir face à un système comme le notre, limitant les performances globales d’un flux de production d’entreprises, quelles sont les chemins de contournements, selon YIRA Entrepreneurship  pour booster cette faible cadence.
L’entrepreneuriat dans notre pays n’est pas une culture comme on peut le constater ailleurs où l’on remarque que dès le bas âge les enfants sont outillés et enseignés à la culture d’entrepreneuriat en aidant les parents à gérer le commerce de la famille.
Je pense que l’état ne fera pas tout pour nous, et nous vivons ce temps où nous devons réfléchir et nous demander ce que l’on peut faire pour aider l’état. La crise est réelle et je sais que l’une
des solutions pour s’en sortir et résorber le problème du chômage est la création d’entreprises.
Même si entreprendre au Gabon relève d’un véritable parcours du combattant, YIRA Entrepreneurs s’inscrit dans une logique dans laquelle il faut encourager non seulement l’état à favoriser un environnement entrepreneurial lorsqu’il gèle les recrutements dans la fonction
publique pour plusieurs années, lorsqu’il (l’état) encourage les départs volontaires pour diminuer la masse salariale de la fonction publique, mais inciter les gabonaises et gabonais à
oser entreprendre.
5-Parlez nous un peu de YIRA Entrepreneurship et le parcours entamé à travers plusieurs établissements scolaires de Libreville il ya quelques semaines ?
L’objectif du Parcours dans les différents établissements secondaires, universitaires et même dans les centres de formation professionnelle est d’encourager les jeunes susceptibles d’embrasser le monde des affaires de se lancer tout en comptant sur le programme d’accompagnement de YIRA Entrepreneurs au travers de son programme YIRA Marketing & Business. Ce parcours est sensé également nous conduire à un évènement majeur, je crois que c’est sera l’évènement entrepreneurial de l’année et nous
allons l’évoquer dans la question suivante.
6- Après une serie d’activités organisés sur le terrain, notamment le carnaval autours des établissements  scolaires, à vous écoutez,l’on peux se permettre d’avoir le sentiment que vous êtes sur le bon chemin. Quels sont vos objectifs pour la suite des évènements? Comment se passe l’organisation dudit évènement à venir,et Quelles sont les principaux resultants attendu?
Effectivement,YIRA Entrepreneurship est dans les préparatifs d’une grande messe sur l’entrepreunariat pour très Bientôt dans notre pays .
Il faut dire que le parcours des Lycées, Universités, Grandes écoles, écoles , centres de formation professionnelle et toutes les autres Conférences nous conduisent droit au Libreville Forum Of Youth Entrepreneurship (LIFOYE) du 28 au 30 Novembre 2019 à
Libreville. A ce rendez-vous, nous entendons mobiliser toute la crème entrepreneuriale gabonaise, espérons mobiliser 1000 participants locaux et internationaux dont des entrepreneurs évidemment, des investisseurs, des banquiers, des institutions nationales et internationales, des gouvernants, des étudiants, des Chefs d’entreprises etc…
Quelques projets seront également sélectionnés pour un accompagnement clé en main et un financement afin de permettre à ces jeunes de se lancer sereinement dans le monde de
l’entrepreneuriat.
7-Une invite au pouvoirs publics pour la réuissite de cette évènement,Quel est justement le message qui vous brûle les lèvres?
Merci pour cette question, c’est donc l’occasion pour moi en tant que promoteur de cet évènement de lancer un appel tout d’abord en direction des médias, des pouvoirs  publics pour un soutien multiforme et surtout coté sécurité, pour l’accueil de nos invités,afin de nous accompagner dans ce parcours jusqu’à la tenue de cet évènement, de faire appel aux entreprises citoyennes de bien vouloir se joindre à nous en tant que Sponsors et partenaires pour la réussite du PLUGEC & du Libreville Forum Of Youth Entrepreneurship 1ère édition.
8-Un mot de fin!
Je vous remercie pour cette entretien et courage à toute l’équipe de votre Média panafricain Convergenceafrique.