Libreville accueille depuis ce vendredi 5 mai les rencontres africaines du tourisme durable. Organisée par le Ministère du Tourisme, le Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT) et Tourisme sans frontière (TSF), cette nouvelle édition a pour thème« Tourisme, outil de développement locale et durable en Afrique ». Des panels, ateliers, conférences-débats, expositions et des rencontres B2B et B2G sont au programme de cet évènement qui est prévu pour trois jours, notamment du 5 au 7mai.

Ce vendredi 5 mai 2023, le Ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba a ouvert au Nomad, la première édition des rencontres Africaines du tourisme durable, en présence de Madame Catalina Martinez Asumu, Secrétaire d’État au Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Promotion de l’Artisanat de la République de Guinée Équatoriale et de Monsieur Marc Dumoulin, Président de tourisme sans frontières.

Placée sous le thème : « Tourisme, Outil de Développement Local et Durable en Afrique », les Rencontres Africaines du Tourisme Durable sont de toute évidence le cadre idéal pour imaginer des mécanismes innovants, dédiés à la Promotion de l’écotourisme et à l’occasion pour notre secteur d’apporter sa contribution à la mise en œuvre de la politique du Président de la République, Chef de l’État, en matière de préservation de l’environnement.

Lançant les travaux, le ministre gabonais a précisé que cette rencontre de Libreville sur le développement du tourisme est « un cadre idéal pour imaginer les mécanismes innovants dédiés à la promotion de l’éco tourisme et l’occasion pour le secteur, d’apporter sa contribution à la mise en oeuvre de la politique du chef de l’Etat en matière de préservation de l’environnement. Une une nouvelle occasion de renforcer et d’améliorer la coopération régionale en matière de tourisme durable. »

Pour le membre du gouvernement, « cette rencontre vise à rechercher des voies et moyens de booster un secteur aux multiples retombées économiques pour les communautés rurales. »

A l’ouverture de ces retrouvailles, prévues pour durer deux jours, celle de Catalina Martinez, représentant le ministère de la culture et du tourisme de la Guinée-Equatoriale qui a souligné l’importance de la thématique.

“Le tourisme durable peut contribuer au développement de trois piliers notamment économique, social et environnemental puisque c’est un outil qui doit être pensé comme un potentiel moyen d’améliorer l’infrastructure urbaine et l’accessibilité universelle, promouvoir la régénération des zones sinistres et préserver le patrimoine culturel », a t-elle indiqué.

Un plaidoyer appuyé par Jocelyne halajko, présidente d’organisation des assises. « Le tourisme durable a de nombreuses retombées économiques sur les communautés rurales. Il stimule l’économie locale en créant des emplois dans les domaines tels que l’hébergement, la restauration mais aussi toutes les activités génératrices de revenus. » , a t -elle renchéri.

Notons que cette rencontre de Libreville se tient dans un contexte où le secteur touristique, à l’échelle de la planète, est appelé à faire preuve d’innovation pour une empreinte environnementale plus sobre.