L’équipe gabonaise de basket-ball qui s’entraîne depuis plus de deux mois au gymnase du lycée national Léon MBA de Libreville a reçu une visite de soutien des anciennes gloires tous sport confondus réunit autour de leur association réseau des femmes sportives du Gabon, en présence du président fédéral.

Léopold Evah président de la Fégabab
En tête de peleton Bérangère Minang, présidente du Réseau des Femmes Sportives du Gabon (RFSG), le regroupement des filles qui s’entraîne au gymnase du lycée Léon MBA, dans des conditions précaires certainement abandonnées par le Ministère des sports bien informé de l’indisponibilité de l’emblématique Géraldine Robert Yema fait dans la diversion honteuse. La formation s’est contenté d’une motion de soutien de leurs aînés.
Sous la menace d’une pluie torrentielle, la patronne du RFSG a porté haut le message de soutien aux filles qui continuent leur entraînement en persective des éliminatoires de L’Afrobasket zone 4. Des éliminatoires très ouvertes aux filles du coach Bayonne vu qu’à l’issue des rencontres deux nations se qualifient. Les anciennes ont partagés leur expérience en compétition internationale avec les jeunes en leur rappelant que la nation reste l’intérêt supérieur. « Il faut donc se battre avec la dernière énergie Après ce long échange entre anciennes, Fégabab et athlètes une autre réunion technique sans tabou s’est tenue loin des dirigeants et du président Evah. »

Bérangère Minang instructeur CAF, présidente du Réseau des Femmes Sportives du Gabon
Elles sont jeunes pour certaines et sans réel nom ayant une connotation influente, les filles sont totalement lâchées par la tutelle. L’actuel ministre des sports Alain Claude Bilie By Nzé semble ignorer ce que le sport féminin est capable de réaliser.Le meilleur exemple avec la qualificationpour le second tour des elimimatoires des Jeux olympiques,la selection feminine gabonaise a recemment royalement surpris la planète sportive du Gabon.
Certes, on peut critiquer la façon dont a été composée cette équipe mais la selection retenue par le coach Bayonne est suractive depuis 2 mois et mérite largement sa chance même en l’absence pour faute d’agendas de Geraldine Robert. Il existe au sein de cette sélection quelques individualités intéressantes permettant de ne pas tourner au ridicule comme au Burundi, car l’echec cuissant des pantheres qu’accompagnaient gaillardement le Ministre d’Etat et le Vice Président de la République semble avoir hypotéqué tout intéret pour les autres sports en general et le sport feminin en particulier
Par/Fabrice Guitrie