Le ministre des sports Alain Claude Bilie By Nzé, vient d’encaisser la rage des basketteuses gabonaises dont il a catégoriquement refusé la participation aux éliminatoires de L’Afrobasket au Cameroun. Pour tenter de jouer au pompier après l’incinération de la sélection féminine le ministre a fait convoquer une réunion d’état d’urgence ce jeudi au palais des sports de Libreville, une réunion rejetée par les athlètes ce matin. Que se passe-t-il réellement dans le sport au Gabon ?
 »Nous n’avons pas l’intention, ni le temps d’aller faire des selfies avec le ministre et sa suite. Il a pris sa décision sans nous. S’il y’a d’autres à prendre elles peuvent se faire également sans nous » déclare le groupe des joueuses très remontée contre la tutelle. Ça va dans tous les sens et personne ne peut dire avec exactitude ce que deviendra le sport dans notre pays avec des attitudes de pacotilles qui parfois n’ont pas leur place lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs hors de nos frontières. Exces de favoritisme , la mise à nu des injustices viendra donc des championnes d’Afrique Fiba Zone 4 de 2015.Les Pantheresses ont grogné ce matin .
Après le coach Bayonne hospitalisé au lendemain du refus du ministre, c’est le tour du président fédéral Léopold Evah d’être évacué en urgence dans une structure de santé pour une crise de tension à 18 degrés. Quand les sportifs sont déçus qu’est ce qui peut les relancer ? Y’a forcément le désespoir qui s’installe et la situation rend tout le pays fou. Elles ont à leur tour dit niet à la rencontre avec le ministre trop axé dans la diversion. Les femmes de la balle orange vont sonner la fin du mépris et de la diversion.
Par/Fabrice Guitrie