Le handball reprend vie à l’Estuaire grâce à l’ouverture cet après-midi au plateau de l’Université Omar Bongo à l’Open AYA qu’organise l’Association Yannick Aubiang. Une première journée pleine de défis pour une reprise froide des clubs, donc six (6), ont animé l’UOB un véritable tremblement de terre Seniors Académy cueilli par Réveil (16 – 27).
C’est en tout 13 équipes huit chez les masculins et cinq chez les dames qui prennent part à cet Open de handball dans la province de l’Estuaire organisé par l’Association Yannick Aubiang (AYA), de l’international gabonais de handball Yannick Aubiang. En panne depuis l’entrée de saison le handball va réanimé les plateaux  pendant 5 jours. C’est un tournoi de mise en jambe pour les clubs de l’Estuaire toujours en attente de leur championnat et l’Association AYA entité totalement indépendante ayant une reconnaissance juridique sur le territoire donne un gros coup de pouce à la ligue.
En levé de rideau chez les dames, Royal en bleu s’est totalement fait broyée par son adversaire Siflotan en blanc (10 – 35). Une défaite hors norme, totalement étrange qui laisse a pensé est-ce la fatigue d’un retour brusque ou sont les filles qui accusent vingt cinq ans de retard sur Siflotan ? Réponse dès la prochaine sortie.
Les jaunes et rouge de Seniors Academy arrivé avec un statut de favori, a fait une piètre performance face à Réveil Dribling hand qui revient cette saison certainement avec une autre envie, un véritable plan de jeu contrairement à l’an dernier distributeur de points lors du semi pro. Les joueurs du coach Nyama Zouza très engagé ont remporté par (27 – 16), chez les hommes. Royal déjà éclaboussé chez les dames prend également de l’eau en masculin (16 – 31). AYA première édition a surtout permi cet après-midi à certains responsables des clubs de revoir leur programme et plans de jeu dont les dirigeants de la JAC lors du match féminin face à Génération 90.
La vice présidente de l’organisation en charge des finances, Valérie Ntougou, confirme un niveau en baisse.  » Il était plus qu’important pour nous de lancer ce tournoi Open afin que les clubs profitent pleinement car du temps de jeu il en manque à tous. Chez les hommes le niveau est acceptable contrairement chez les femmes ou il est en plein déclin. AYA fait tout pour porter le handball, nous sommes un ensemble d’anciens handballeurs nous voulons partager ce dont nous avons reçues c’est à dire l’initiation, la valorisation et la formation du handball. Avant de commencer proprement nos actions nous débutons avec ce tournoi de pré saison ».
Le tournoi Open AYA, se tient ainsi sur 5 jours du 1er au 5 mai 2019.
Par/Fabrice Guitrie