Le ministre Gabonais de l’économie, Jean Marie Ogandaga deuxième de la gauche vers la droite,prenant par à la conférence sur l’économie à Paris@c 
Ce Mardi 7 mai 2019,le ministre Gabonais de l’Économie a pris part à Paris en France, à une Conférence de haut niveau sur le thème « Une dette soutenable pour une croissance durable « . La dite conférence a eu lieu à Bercy (Ministère Français de l’Économie et des Finances).
Après le discours d’ouverture de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, des propos liminaires de Monsieur Taro Aso, Vice Premier Ministre et Ministre des Finances du Japon et de l’intervention de Madame Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI, les discussions ont commencé autour d’un panel sur le financement vertueux du développement.
Au moment où l’augmentation de l’endettement au niveau mondial, notamment dans les pays en développement,constitue une source de préoccupation croissante pour la communauté internationale, de nombreux pays en développement ont d’importants besoins de financement, notamment pour leurs projets d’infrastructures. C’est pour cette raison que le Forum de Paris organisé ce 7 mai 2019, avec le soutien de la présidence japonaise du G20,met un accent sur les moyens à garantir pour un financement soutenable du développement.
Selon Jean Marie Ogandaga, ministre de l’Économie du Gabon,qui réaffirme que « le réel défi est d’assurer que ces financements soient octroyés dans de bonnes conditions et qu’ils soutiennent le développement et la croissance sans pour autant conduire à une dette publique excessive.
Les discussions se sont poursuivies sur 3 sessions de travail restreintes:
– Réduire les vulnérabilités liées aux trajectoires d’endettement dans les pays en développement;
– Assurer un financement soutenable et équitable des infrastructures;
– Préserver la soutenabilité de la dette dans des conditions financières moins favorables.
Dans cette 2ème session de travail,le ministre Gabonais de l’économie dans aon intervention, »a soutenu la nécessité pour les bailleurs de fonds d’accompagner le Gabon dans le financement des infrastructures pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Au terme de cette conférence de haut niveau,l’on retiend, selon les statistiques, que les vulnérabilités liées à la dette ont considérablement augmenté dans les pays en développement à faible revenu et que l’un des facteurs explicatifs de cette tendance est l’évolution notable de la structure de la dette. Les recommandations préconisées vont dans le sens de l’amélioration de la transparence de la dette et la gestion des finances publiques et ceci en application des pratiques de financement équitables, transparentes et soutenables.
Sur le financement soutenable et équitable des infrastructures, les recommandations vont dans le sens d’une adoption des règles d’investissement équitables au niveau international pour améliorer la qualité des projets d’infrastructure et la préparation des projets tout en soutenant les pays en développement dans leurs efforts de renforcement des capacités.
Enfin, sur la préservation de la soutenabilité de la dette dans des conditions financières moins favorables, il est à retenir que la dette a atteint des niveaux historiques dans le monde entier et que son refinancement dans les années à venir pourrait être particulièrement difficile dans certains pays,dans un contexte de normalisation progressive de la politique monétaire dans les pays avancés.
Les recommandations portent sur l’aide au développement des marchés financiers nationaux, le soutien des efforts visant à aider les pays à bénéficier des flux de capitaux tout en préservant la stabilité financière et le renforcement de la surveillance pour prévenir les risques.