Paris, 16 avril (Convergenceafrique) – L’association  reflet du Gabon à l’occasion de la journée nationale de la femme gabonaise le 17 Avril 2020, a rendu un hommage appuyé à la femme gabonaise pour son engagement et sa détermination à contribuer au développenent de notre société. Cette journée célébrée le 17 avril de chaque année depuis son institutionnalisation en 1998, a pour objectif de promouvoir les droits socio-économiques de la femme.
Longtemps reléguées au second plan et aux tâches avilies de la société, les femmes essaient, en dépit de quelques obstacles, de prendre leur destin en main. Bien que dépourvues pour la majorité d’une formation adéquate dans le domaine, elles répondent tout de même, par leur implication, à l’appel sur “le retour à la terre’’. Cela se justifie aujourd’hui par le nombre sans cesse grandissant des associations, des coopératives et des ONG, visibles dans l’ensemble des neuf provinces que compte le Gabon.
Cette implication a d’ailleurs été reconnue et encouragée en 1998 avec la mise en place du Grand prix du Président de la République pour promouvoir une large autonomisation de la femme gabonaise.
Annie-Flore Levicka Mba epouse Pichon
Presidente de l’Association Reflet du Gabon
Dans son discours circonstanciel relatif à la célébration de cette Journée, Annie-Flore Levicka Mba a signifié que« la  celebration de cette journée réservée à la femme constitue des opportunités pour l’association reflet du Gabon, de mener des actions de sensibilisation et d’information, en vue d’impliquer un grand nombre de femmes dans le processus de développement durable, conformément aux recommandations de monsieur le Président de la République, Chef de L’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. C’est aussi l’occasion pour le Gouvernement d’honorer la femme gabonaise quelle que soit sa situation sociale, son statut, à travers des activités qui prennent en compte les défis et les contraintes qu’elle rencontre. »
Pour une Egalité des Chances, interpeller, à une prise de conscience fondamentale, les femmes elles-mêmes, afin de ressortir les causes profondes qui entravent l’évolution de celles-ci dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique, dans cette optique reflet du Gabon dans son role, encourage également la création et le financement des petites activités génératrices de revenus de femmes vulnérables et le renforcement des capacités des femmes en leur offrant une formation en transformation des produits alimentaires, pour témoigner du savoir-faire de la femme gabonaise.
Reflet du Gabon est une association à caractère social qui a pour vocation de participer activement au développement du Gabon grâce à la promotion et à la valorisation des produits issus du terroir gabonais aussi bien dans les domaines économique, social, touristique et éducatif. En même temps, elle œuvre à soutenir l’employabilité des populations économiquement faibles.
Selon Annie-Flore Levicka Mba epouse Pichon, les enjeux sont doubles, « faire connaître les produits Gabonais et trouver des partenaires financiers qui pourraient soutenir les producteurs locaux. Les femmes en tant qu’agent de développement ont, depuis ces dernières décennies participé à l’accroissement du secteur agricole tant sur la production que sur la commercialisation des divers produits alimentaires. Elles ont, dans toute leur composante, compris l’importance de s’impliquer et de jouer pleinement leur rôle dans le développement du pays. » Précise t-elle
Lessentielles des  actions menées par
Reflet du Gabon sur le terrain!
• Septembre 2018 : participation au forum de l’avenir sur l’Education à Paris.
• Novembre 2018 : participation au forum sur la qualité de vie au travail.
• Décembre 2018 : dons de kits naissance à une vingtaine de jeunes filles mères à l’hôpital de l’amitié sino-gabonaise de Libreville.
• 2018 – 2019 : soutien à l’association des femmes agricultrices de Mayika à Koulamoutou dans le Sud du Gabon qui s’impliquent actuellement dans l’exploitation d’un champ de bananes de près de 4 hectares.
• 2018/2019 : participation au forum national des associations et fondations de France à Paris dans le but de donner davantage de visibilité à Reflet du Gabon.

Au regard de son engagement, « Reflet du Gabon, en pleine décennie de la femme, sollicite des institutions publiques nationales, internationales, ONG et partenaires au développement un soutien pour ses activités par des aides multiformes. » A lancé la Présidente