L’organisation mondiale de la santé et la banque mondiale organise du 24 mai écoulée au 28 mai prochain à l’hôtel boulevard de Libreville, les journées de sensibilisation sur la prévention et le contrôle des infections en milieux communautaire dans le cadre de la riposte de la pandémie lier à la Covid-19.

En effet, après la formation du personnel de santé, l’OMS compte contribuer à l’amélioration des connaissances des communautés dans la prévention de la transmission intra-communautaire à cette ennemie invisible et commun.

Ainsi, L’organisation de ces journées de sensibilisation des communautés est de permettre est aux experts de l’OMS en Communication de risques et engagement communautaire, en Prévention et contrôle des infections à conduire les échanges afin de guider les représentants de la communauté à: Mieux comprendre et évaluer les risques liés aux respects des mesures et gestes barrières.

À Adopter des comportements responsables de prévention et de contrôle des infections pendant la Covid-19. Identifier les éléments de responsabilités individuelle et collective afin d’assurer des mesures essentielles de PCI dans le cadre de la riposte à la pandémie

Pour le Dr Daisy Traovada,incident manager de l’OMS/Gabon, dans la lutte contre ce virus qui touche toute la planète a rappelé les objectifs stratégiques de cette rencontre: « Maitriser et adapter les mesures et gestes barrières pour une adoption de bon comportement par la communauté à travers l’hygiène et l’assainissement des lieux fréquentée par Un grand nombre.

Pendant cette atelier, l’objectif visé est d’échanger et partager les expériences dans la prévention et l’assainissement dans les milieux communautaires.
Le bien fondée de Ces échanges sont soutenu par des séances de travaux-pratiques qui permettront de lier savoir,savoir-faire et savoir agir en temps réel. Espérant que ces journées de sensibilisation sera gage des attentes et déterminante pour la lutte contre la Covid-19 dans le Pays.

Pour les responsable de l’OMS » A-t-elle expliqué.

Cette rencontre bénéfique, voit la participation de plusieurs délégués issus principalement des associations de femmes, de droit de l’homme, des personnes vivant avec un handicap, des personnes vulnérables, des jeunes, et des confessions religieuses…