Promouvoir et valoriser les produits sortis du Gabon profond aussi bien dans le domaine de l’éducation, du tourisme, et de tous les pans touchant à l’économie est l’ambition de l’association REFLET DU GABON.
Pour y parvenir, l’association œuvre à promouvoir les produits agricoles et artisanaux des populations locales ainsi qu’à trouver des partenaires financiers capables de soutenir ces activités, cautions d’employabilité et de fixation de ces populations dans les zones rurales.
Véritable agent de développement, la femme a su s’imposer comme un vecteur majeur dans l’accroissement du secteur agricole au Gabon, notamment dans le domaine agricole.
Reléguées antérieurement au deuxième plan, ces dernières ont su s’imposer comme actrices incontournables dans l’ensemble des maillons composant l’activité agricole allant de la production à la distribution en passant par la transformation et ce, malgré leur méconnaissance des techniques en ce domaine.
Véritable révolution, l’appel au retour à la terre a gagné l’ensemble des femmes des neuf provinces du pays devenant un mouvement collectif d’où la naissance de nombreuses associations et la création en 1998 sous l’impulsion de feu Président Bongo Ondimba du Grand Prix du Président de la République afin de promouvoir l’autonomisation de la femme gabonaise.
L’intérêt tout particulier qu’accorde aujourd’hui l’association REFLET DU GABON à cette portion de la population gabonaise s’appuie en conséquent sur les faits ci précédemment cités. Aussi à son actif, REFLET DU GABON a mené de nombreuses actions honorables sur le terrain qui sont :
Septembre 2018 : participation au forum de l’avenir sur l’Education à Paris.
Novembre 2018: participation au Forum sur la qualité de vie au travail.
Décembre 2018: dons de kits de naissance à une vingtaine de jeunes filles mères à l’hôpital de l’Amitié Sino-Gabonaise de Libreville.
2018-2019: soutien à l’Association des Femmes Agricultrices de Mayika à Koulamoutou déployées en ce moment dans l’exploitation d’un champ de bananiers de près de 4 hectares dans le Sud du Gabon.
2018-2019: participation au Forum National des Associations et Fondations de France à Paris.
Dans l’objectif de poser des actions encore plus larges et plus fortes reposant sur la politique du Chef de l’Etat à savoir, diversifier l’économie gabonaise à travers notamment le développement de ses activités agricoles, REFLET DU GABON en ces temps de décennie de la femme mérite un regard particulier des pouvoirs publics, des institutions, ONG et autres Partenaires au développement qui devraient lui apporter des aides multiformes afin d’appuyer ses actions.
S/Topinfo