L’interrogation fait suite aux récentes  sorties des activistes reconvertis grâce aux nominations, et des activistes résiduels sur les réseaux sociaux. C’est du moins l’essentiels qui auraient inspiré petit Lambert Ovono, l’Evaluateur Certifié des politiques Publiques. 

En effet, les jugements portés sur le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition et ses compagnons du CTRI par les gabonais, pour être objectifs, doivent reposer sur plusieurs aspects .
Les critères à prendre en compte pour prendre une décision éclairée sur cette transition sont nombreux. Je vous invite à analyser et à passer chacun d’eux en revue pour un jugement impartial.
Il y a d’abord les motivations pour lesquelles les forces de défense et de sécurité ont pris le pouvoir.

Bénéficient-ils du soutien populaire?
Comment se déroule le processus de transition, les réformes et la gestion de la transition, la Protection des droits de l’homme et le Rôle international joué par le président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État.

C’est en tenant compte de ces critères et en évaluant le contexte spécifique du Gabon que nous pouvons mieux juger si la Transition de ce pouvoir acquis par un coup d’état militaire mais qualifié de coup de libération est légitime et démocratique.
Autrement, les réactions des activistes et les critiques ne seraient alors considérés que comme de la simple délation.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL