C’est au cours de la réunion qui s’est tenue ce samedi 02 avril 2020 avec la Communauté scientifique relative à la stratégie de riposte contre le Covid-19 que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a tenu à donner la position du gouvernement sur l’idée d’un retour au confinement total. A cet effet, il a exclu cette éventualité estimant que la solution de mettre chaque citoyen en face de ses responsabilités notamment en matière de respect des mesures barrières. 
Face au constat d’incivisme dont font montre de nombreux citoyensdepuis l’allègement de la mesure de confinement du Grand Libreville, qui comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe-Denis, l’idée d’un retour au confinement total a été largement évoquée dans l’opinion. Une éventualité que le chef du gouvernement a écartée ce 02 mai au cours de l’échange qu’il a eu avec la communauté scientifique.
« Nous ne reviendrons pas au confinement total. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. La réponse au Covid-19 c’est d’abord nous-mêmes. Si pour ne pas être malade on me dit de porter un masque, je porte un masque. Si on me dit pour ne pas être malade je dois limiter mes déplacements, je sors seulement pour mes déplacements essentiels. C’est une responsabilité personnelle et individuelle », a martelé Julien Nkoghe Bekale.
Le chef du gouvernement a d’ailleurs relevé que entre « sauver des vies de nos populations ou les laisser mourir de faim et essuyer le mécontement et la montée de la criminalité » le choix a été vite fait. Julien Nkoghe Bekale a estimé que le confinement partiel était le juste milieu et permet de responsabiliser chaque citoyen.
S/GMT