Le « Covid-organics », c’est le nom du remède thérapeutique contre le Covid-19 que le président du Madagascar annonçait dimanche 19 avril 2020 dans une série de tweets. Le remède à la fois « préventif et curatif », et qui a été élaboré suite aux travaux scientifiques des chercheurs de l’Institut Malagasy de recherche Appliquée (IRMA), est composé  essentiellement d’Artemisia et de plantes médicinales.
Réuni jeudi 30 avril 2020, 9 chefs d’Etats africains ont apporté leur soutien au remède de Madagascar dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus dans le monde, notamment en Afrique.
Au lendemain de l’annonce de la découverte et de la mise en service du « Covid-organics » par le président Malgache, Andry Rajoelina, l’Organisation mondiale de la santé s’est empressée d’émettre des réserves et de discréditer en quelque sorte le remède « miracle ». Pour faire front commun, 9 chefs d’Etats africains ont échangé par visioconférence, sur les effets thérapeutiques du « Covid-organics » sur le nouveau Coronavirus. En effet, il s’agit du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de Paul Kagamé du Rwanda, de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, entre autres d’Ibrahima Boubacar Keita du Mali et  de Félix Antoine Tshisekedi.
« Nous sommes réunis en visioconférence dans un contexte difficile pour le monde mais surtout pour l’Afrique. Nous faisons face aujourd’hui à une guerre mondiale liée à un ennemi invisible, le Coronavirus. Nous sommes en guerre mais cette fois-ci, ce ne sont pas des bombes, ni les balles qui seront nos minutions mais l’intelligence de nos scientifiques, l’audace des leaders et la solidarité », a déclaré Andry Rajoelina dans son allocution qui a par ailleurs informé que son pays dispose d’un énorme potentiel en termes de recherche médicale. L’homme fort de Madagascar très médiatisé ces derniers temps a également donné les résultats cliniques du « Covid-organics » dans son pays.
Si Andry Rajoelina a annoncé que le traitement s’est avéré plus efficace après le résultat des tests sur des patients volontaires, moins invasif pour l’organisme par rapport au traitement à base de Chloroquine, le président malien Ibrahim Boubacar Keita a quant à lui, indiqué que « c’est l’heure de démontrer la solidarité africaine et d’unir les efforts pour vaincre la maladie ».
Cyril Ramaphosa, qui est par ailleurs président de l’Union africaine a indiqué son instance va communiquer bientôt sur les points convenus concernant l’Artemisia.
S/Yirawebzine