Le Premier ministre Chef  du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale
Libreville le 5 mai 2020-convergenceafrique.com, le Premier ministre Chef  du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, Coordinateur du Comité de pilotage et de riposte contre l’épidémie de coronavirus a reçu en audience l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié et la directrice de l’Agence française de Développement Gabon et Sao Tomé et Principe, Laetitia Dufay. 
La France et l’AFD ont élaboré, en partenariat avec le Gabon, un projet d’aide d’urgence sanitaire.Un soutien qui s’avère décisif pour aider le Gabon à surmonter la crise multiforme liée au Covid-19. Il s’articule sur quatre modules.
– L’équipement de 60 unités de réanimation qui permettront de traiter 60 patients covid positifs pendant trois semaines;
– La formation de 60 médecins réanimateurs assistants et de 100 paramédicaux ;
– L’équipement d’un centre opérationnel des urgences sanitaires conçu sur le modèle de ceux de Paris et Dakar;
– La sensibilisation des populations et la communication.L’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié en audience à la Primature 
Le soutien de la France au Gabon pour l’aider à surmonter la crise multiforme liée au Covid-19 ne s’arrête pas, loin de là, au seul programme Pass. Car les autorités françaises plaident également et très activement au sein des instances européennes pour maximiser le package d’assistance à l’Afrique. Récemment, une première aide de plusieurs centaines de millions de francs CFA a été débloquée par l’UE en faveur du Gabon.
Rappelons que les autorités françaises, via l’AFD notamment, sont également très favorables à une annulation totale ou partielle de la dette gabonaise, tant multilatérale que bilatérale. Sachant que la France est, avec Pékin, l’un des deux principaux bailleurs de fonds de Libreville, la donnée est importante.