L’International Board (IFAB), qui régit les lois du jeu, vient d’autoriser jusqu’à la fin de l’année 2020 la possibilité d’effectuer cinq remplacements par match. Voilà qui devrait soulager certains managers à bout de souffle lors des matchs de football. Cette décision est aussi salutaire au regard par exemple du national foot 1 et 2 gabonais ou l’on assiste parfois à des scènes ou un joueur est cuit avant même la demi-heure de jeu.
Le Board, garant des lois du football, a autorisé vendredi le passage de trois à cinq remplacements par match pour ménager les joueurs, mesure provisoire applicable dès la reprisse des compétitions suspendues à cause du coronavirus, selon un communiqué commun de la Fifa et de l’Ifab. Cet amendement à la Loi 3 du jeu, qui entre «immédiatement en vigueur», s’appliquera aux compétitions qui s’achèveront fin décembre, sous réserve que les organisateurs l’adoptent.
Soulignons également que un 6e remplacement sera possible durant la prolongation
L’International Board (Ifab) et la Fifa ont précisé qu’ils  »détermineront ultérieurement » si cette option peut être prolongée jusqu’à la fin 2021, et donc s’appliquer durant l’Euro, repoussé, JO, CAN et autre organisations majeurs de 2020 à 2021.
La Fifa et l’Ifab ont également laissé la liberté aux organisateurs de ne pas utiliser l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors de la reprise des compétitions. Ce passage sera certainement en vigueur immédiatement en Bundesliga qui reprend à huis clos dès le 16 mai, ce qui devrait permettre de limiter des risques de blessures liée à deux mois d’arrêt de compétition.
Les remplacements se feront en trois interruptions de jeu, ainsi qu’à la mi-temps pour éviter de trop perturber le cours du match.
Fabrice Guitrie