Afrique – Libreville, juin 2025.Convergence Afrique.
C’est dans la salle d’audience du ministère du Pétrole et du Gaz à Libreville que les responsables de BW Énergie ont été reçus hier par le ministre Sosthène Nguema Nguema. Au cœur des échanges : la présentation des projets ambitieux de la société opérant sur le champ offshore de Dussafu, au large des côtes gabonaises.
En tête de délégation, Lin Spy, Directeur des activités opérationnelles, et Urbain Béka, Directeur général de BW Énergie, ont levé le voile sur leur dernière découverte : le gisement Bourdon, dont les réserves sont estimées à 25 millions de barils. Une annonce stratégique pour le pays, qui cherche à renforcer sa production nationale dans un contexte mondial de transition énergétique.
Une découverte prometteuse
Identifié à partir du puits DM-1SST2 sur le bloc marin CPP Dussafu, Bourdon pourrait bien devenir un moteur de croissance pour le secteur pétrolier gabonais. Les responsables de BWE ont évoqué la mise en place prochaine d’une nouvelle plate-forme de développement, conçue pour tirer parti de la synergie existante avec les installations déjà en place. L’objectif : accélérer la mise en production de ce gisement stratégique.
« Nous voyons une véritable opportunité de mise en huile rapide grâce à l’intégration avec nos infrastructures existantes », a expliqué Lin Spy devant un ministre manifestement attentif à cette perspective.
Le soutien de l’État
Sosthène Nguema Nguema, pour sa part, a salué cette initiative qui s’inscrit dans les objectifs de redynamisation du secteur. Le ministre a promis le plein accompagnement de l’État, tout en soulignant l’importance de faire un suivi régulier de l’évolution du projet. « C’est une opportunité pour renforcer notre souveraineté énergétique », a-t-il insisté, exhortant BW Énergie à tenir les autorités informées à chaque étape clé.
Cap sur les Journées Stratégiques du Pétrole et du Gaz
En marge de cette audience, le ministre a également annoncé la tenue imminente des Journées Stratégiques du Pétrole et du Gaz, un forum de haut niveau qui réunira tous les acteurs du secteur – opérateurs, partenaires techniques, et institutionnels. L’ambition ? Mettre à plat les défis du moment et imaginer ensemble les nouvelles orientations pour un secteur pétrolier plus résilient et attractif.
À cet effet, BW Énergie, comme toutes les sociétés opérant au Gabon, est invitée à formuler des propositions concrètes sur les thématiques clés retenues pour cette édition 2025.
Vers un nouvel élan
Avec la montée en puissance de gisements comme Bourdon, le Gabon réaffirme sa volonté de rester un acteur crédible sur la scène pétrolière africaine. Alors que la compétition régionale s’intensifie, l’alliance entre l’État et les opérateurs privés semble plus que jamais indispensable pour transformer les découvertes en véritables leviers de développement économique.
BW Énergie a désormais la balle dans son camp. Et le compte à rebours vers une nouvelle ère de production est bel et bien lancé.