L’œuvre du Président Omar Bongo Ondimba ne s’éteindra jamais!
Le 11 juin dernier, date anniversaire du décès du président défunt, Omar Bongo Ondimba, a été, un jour, une date, un moment, rempli de souvenir  pour  de nombreuses personnalités du pays.Sa personnalité hors du commun reste encore dans les esprits  au détour des images parfois animées des grands moments de l’histoire du Gabon post-indépendant. Confortant le sens mémoriel de cette journée de célébration du parcours d’un acteur important de l’histoire politique du pays.
A l’occasion donc du  11ème anniversaire de sa disparition  l’édile de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango a magnifié  dans un message sur sa page officielle Facebook ce 12  juin 2020, le sentiment profond de reconnaissance pour l’œuvre de l’homme d’État gabonais qui a dirigé le pays pendant près de 42 ans. « L’histoire d’un homme, souvenir d’un homme d’une grandeur incomparable je ne t’oublierais jamais Mr le Président là où vous êtes merci pour la considération témoignée sur ma personne merci papa. » a déclaré le Maire Gabriel Tchango.
Charismatique, il possédait un savoir-faire, un don politique rare, personnel, précieux et mystérieux. Homme de batailles politiques et d’amour de vaincre,Considéré comme un « sage » du continent africain,il dégageait une vitalité.Le Maire Gabriel Tchango et le Patriache Président Omar Bongo Ondimba photo d’archives Convergenceafrique 
Toute sa vie durant; le dialogue, la tolérance et la paix, faisaient partie de son quotitien. Un héritage énorme pour la nation « Gabon » tout entière. Il fut un grand homme d’Etat meublé de la Sagesse, d’Intelligence et de Conscience. Contraire d’un solitaire, il savait être chaleureux et gai, naturel et même gentil. Il savait faire montre de fidélité irréprochable et sans apprêt, en politique.Au pas des souvenirs, pensée profonde pour sa mémoire!
Par Joseph Mabimba