Les transporteurs urbains de la Port-Gentil, cité pétrolière ont manifesté leur mécontentement suite aux multiples contrôles  qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur fonction dénonçant ainsi le comportement des forces de défense et de sécurité en poste dans toute la ville. 
Face à ce mouvement d’humeur observé par  les taximen, qui a visiblement paralysé la cité pétrolière en une « journée sans taxi », rendant ainsi le déplacement difficile pour  les populations de vaquer librement à leurs occupations habituelles, le premier magistrat de la ville, le Maire  Gabriel Tchango sensible à cette situation, a donc réuni ce mardi les différentes parties dans l’optique de prendre en main les différentes préoccupations et  trouver une solution aux mécontentement de ces derniers. Autour de la table, les responsables du syndicat des transporteurs urbain et les deux chefs de la police et de la gendarmerie de la province de l’Ogooué – Maritime.
Les transporteurs se plaignent entre autre, des contrôles intempestifs, et du racket dont ils sont victimes de la part des forces de sécurité postées dans plusieurs endroits de la capitale économique.
En fin négociateur, le Maire a  insisté sur la nécessité de ramener le calme dans la cité et rassuré ses interlocuteurs, de tout mettre en oeuvre pour que la quiétude règne dans sa ville .
Au sortir des discussions, un compromis a été trouvé pour  la levée du mouvement et ainsi permettre aux transporteurs de reprendre leurs activités en toute sérénité.