Mme Rose Christiane Ossouka Raponda  nommée Première ministre du Gabon (cvA)-2020
« L’approche genre” suppose de considérer les différentes opportunités offertes aux hommes et aux femmes, les rôles qui leur sont assignés socialement et les relations qui existent entre eux… Le genre, par contre, se réfère aux caractéristiques qui se sont forgées tout au long de l’histoire des relations sociales. Veritable « morceau choisi » 
Sous l’ère Ali Bongo Ondimba, le Gabon vient de donner une bonne leçon d’approche genre, par la nomination ce jour de la première femme Premier Ministre, Chef du gouvernement en Afrique centrale. Le Président du Gabon Son Excellence Ali Bongo Ondimba, par cet acte vient une fois de plus appliquer ces déclarations de ce 16 Octobre 2009 lors de son discours historique à la cérémonie de son accession à la magistrature suprême. Il diisait: « je fais toujours ce que je dis et je dis toujours ce que je fais ». Les femmes auront donc eu avec lui ces 11 dernieres années ce qu’elles n’avaient jamais rêvé plus de 50 ans auparavant.
La parité hommes/femmes est désormais effective et complète. Au Gouvernement comme dans les institutions de la République. Au sénat, à la cour constitutionnelle et maintenant, à la primature. Standing ovation pour le Président. Le ton est ainsi donné.
Madame Rose Christiane Ossouka aura donc été cet échantillon de la décennie de la femme Ali Bongo. Diplômée en économie de l’Institut gabonais de l’économie et des finances (IEF) avec une spécialisation en finances publiques, Rose Christiane Ossouka Raponda a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) au début des années 2000. Elle fait son entrée au gouvernement en 2012 en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.
Elle a été tour à tour, Ministre du Budget, Maire de Libreville, Ministre de la défense. Aujourd’hui, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Nous lui souhaitons beaucoup de santé, de pragmatisme et de courage pour relever de nombreux défis pour le rayonnement et le développement du Gabon.
L’Alerte d’Afrique par OYE OYE Capoel