Par Mabimba Joseph 
La SETRAG peut se targuer d’être une société citoyenne. En veillant au maintien de ses activités de fret, la société tient à assurer l’essentiel de ses activités, à savoir la sécurité alimentaire, la disponibilité des produits pharmaceutiques, le maintien du fonctionnement du tissu économique des cinq provinces traversées par le chemin de fer. A cette liste, on peut ajouter la stabilité d’emploi pour ses salariés.
On le sait, la COVOD-19 met en péril l’économie gabonaise. La SETRAG déploie des efforts louables pour se maintenir, une position privilégiée pour venir en soutien à l’économie de notre pays. A juste titre, la SETRAG « transporte près de 52% des produits d’exportation. Le gouvernement ayant instruit la suspension des trains de voyageurs pour limiter la propagation du virus, le personnel en charge de cette activité a été réaffecté aux activités de fret où la demande de transport connait une importante augmentation. » Naturellement, l’entreprise a pris les dispositions nécessaires quand à la sécurisation sanitaire de son personnel. De même, le personnel à risque a été mis en congé.

Le DG Lombardos Torres et le ministre des Transports Léon Armel Bounda Balonzi lors d’une visite à Setrag.


Face à la nouvelle donne, la SETRAG a procédé à des réaménagements visant un meilleur rendement. Révision du plan de transport et réduction du temps de parcours. Telles sont les mesures permettant de « donner la priorité absolue au transport des produits de première nécessité et prendre en compte les nouvelles demandes de produits qui étaient auparavant transportés par les trains de voyageurs. Le dispositif mis en place depuis le début de la crise permet de réaliser lee transport des produits pharmaceutiques à destination des officines des provinces. La remontée de l’eau et le transport du sucre de Franceville sont maitrisés et suivis par la direction commerciale. L’approvisionnement essentiel en vivres périssables a été encadré avec l’effort logistique déployé pour assurer le transport régulier des camions frigorifiques et des colis de denrées alimentaires. Ces transports sont traités en priorité. »
La SETRAG va plus loin. S’agissant du transport des hydrocarbures à Moanda, l’entreprise a mis en service 30 tanktenaires commandés en Afrique du Sud, une opération qui vise à l’amélioration de l’économie des stocks de carburant. Le secteur du bois n’est pas en reste. Lequel bénéficie d’une nouvelle organisation logistique. Objectif : « augmenter le nombre de wagons transportés de 57% par voyage avec la mise en place de trains-bloc de 55 wagons tractés par des unités multiples. » La SETRAG se félicite du bond de ses performances dans le secteur de transport de bois en grumes, qui passe de 63% (mars) à 98% (mai).
Le BTP, un secteur dans lequel est impliquée la SETRAG. Evoquant une «opération coup de poing », elle indique qu’une quantité de 960 tonnes de ciment ont été expédiée. Cependant, indique-t-elle, elle doit se préparer à répondre à « la forte demande de la période de grande consommation estivale des cimentiers. » Dans le secteur des mines, les activités de la SETRAG marquent une « nette augmentation. » Quant à celui des conteneurs, il donne satisfaction. En effet, « il se porte bien et est en progression constante. Le dispositif de wagons permet de soutenir l’évolution de la demande. » Bref, la SETRAG est à l’abri du double choc économique et sanitaire. Toutes proportions gardées !