L’appel du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en faveur de la lutte contre la pandémie du coronavirus a été bien accueilli par la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). Par un courrier adressé au ministre du Commerce, la SETRAG annonce sa disponibilité. La direction générale annonce une « distribution de kits alimentaires au bénéfice des communautés vivant le long de la voie ferrée impactées par l’arrêt de circulation des trains de voyage. Le montant global de cette opération est de 150 millions de F.CFA. »
Cette contribution sera répartie, selon le descriptif proposé par Renato Lombardo Torres aux autorités ainsi qu’il suit : 75 millions de francs pour les denrées alimentaires répartis en kit de 50.000 francs par famille, 30.000 masques chirurgicaux, 5000 masques alternatifs, 24.000 affiches de sensibilisation, 25 stations de lavage de mains, 1000 litres de gel hydroalcoolisé, 400 litres de savon liquide et enfin le financement d’une campagne de sensibilisation en huit langues vernaculaires.
Le directeur général prend le soin de préciser que les dons seront remis aux « autorités locales (préfets, maires, et chefs de villages) à travers une caravane appelée “SOLIRAIL” qui se rendra dans chacune de nos gares ferroviaires. La répartition aux populations sera assurée par la notabilité de chaque localité. » Il est important de mettre l’accent sur les détails afin de marquer tout l’intérêt de la SOTRAG dans cette action humanitaire. Entreprise citoyenne s’il en est puisqu’elle compte faire un plus en déployant ses unités de soins le long de la voie ferrée. Outre l’opération contre la COVID-19, la SETRAG compte assurer des consultations gratuites à la population. Exemple à suivre !