Pour les nombreux fans et proches de l’ancienne gloire de football ivoirien, c’est la merveilleuse des nouvelles qui réjouit et soulagé le camp Didier Drogba et ses fans. L’ancienne méga star de Chelsea et capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a reçu le parrainage des membres dissidents de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire à la grande surprise générale puisque a été lâché par sa corporation. Le pays était dans le noir et les incertitudes de partout même des grands groupes des médias étaient et sont pour la révélation de l’Olympique de Marseille qui recherchait farouchement un parrainage pour valider sa candidature à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Alors que beaucoup n’y croyaient plus à une possible candidature, un nouveau coup de tonnerre pour remettre Didier Drogba sur le chemin de la campagne à la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). La course de Drogba à la Fédération Ivoirienne pour certains serait une affaire de lobbying. Il serait le bon pion pour tenir dans les grands secrets de mafia russe le football ivoirien sachant que les autres candidats locaux sont une menaces de groupes d’intérêts extérieur du football ivoirien. Ce lundi 20 juillet 2020, les membres de l’association des arbitres l’AMAFCI ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont décidé d’apporter leur soutien à Didier Drogba.
Le torchon en feu et des chasseurs d’Ivoire dispersés le coup de trompe a été fatal pour ceux qui se frottaient délicatement les mains. Mécontents que l’association ait choisi de parrainer Sory Diabaté en juin dernier, ces arbitres dissidents ont procédé à un vote ce lundi. Le suffrage a été remporté haut la main par Didier Drogba récoltant 218 votes sur 223. Pour ses adversaires Idriss Diallo et Sory Diabaté ont, eux, récolté une voix chacun. Trois (3) bulletins nuls. l’Afrique ressemble à un cimetière ou les profanations sont légales un règlement de bonne conduite sans contraintes. L’association dans un premier temps avait accordé son parrainage à l’actuel Vice Président de la FIF Sory Diabaté. Finalement le navire de Drogba en coulant l’ancre a été remontée helicopresto en convoquant une nouvelle assemblée générale qui s’est prononcée en faveur de Drogba. Peut-on conclure c’est vraiment une affaire de lobbys de grande puissance jouent sur le terrain des éléphants ?
Didier Drogba peut respirer grâce à un coup de poker des arbitres une unité de football souvent sans intérêt ou même mépris des acteurs du football. Mais peut-t-il gagner avec des arbitres frondeurs le 5 septembre? Car la bagarre des grands vient juste de prendre son envol et les soutiens de l’ancien éléphant le plus imposant de Côte d’Ivoire doivent désormais convaincre d’autres brandons tout en remuant les cadavres de chacun placard par placard. Si cette manœuvre des arbitres frondeurs peut faire plaisir aux pros Drogba, il sera toutefois difficile que le soutien de ces arbitres suffise à Drogba pour être un authentique candidat. Car, le comité électoral présidé par René Diby ne validera sans doute pas le vote des frondeurs. Dans le meilleur des cas pour Didier Drogba, un autre vote pourrait être organisé mais cette option est difficilement envisageable à quelques jours de la clôture des candidatures.
Par/Fabrice Guitrie